publicité

Mobilisation de l'intersyndicale: grève générale, manifestations et perturbations...

La grève générale déclenchée par cinq syndicats commence ce mercredi, elle sera reconductible toutes les 24 heures et de nombreux secteurs d'activités risquent d'être perturbés.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
USOENC, CFE-CGC,CSTNC,COGETRA et Fédération des fonctionnaires veulent faire de ce mercredi une journée de forte mobilisation dans le combat contre la vie chère. Avec cette grève générale et une marche dans les rues de Nouméa, l'intersyndicale espère obtenir l'application de mesures immédiates pour faire baisser les prix.

Mais pas de trêve dans les rivalités syndicalo-politiques, en effet, à la veille de cette journée de mobilisation, l'USTKE a tenu à préciser que "contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’USTKE ne fait pas partie de l’intersyndicale proche de Calédonie Ensemble mais que l’USTKE participe activement à la commission vie chère mise en place au Congrès et a signé les accords économiques et sociaux au même titre que l’intersyndicale le 12 juin 2012. Il faut d’ailleurs souligner que, sous couvert de défense du pouvoir d’achat, les mobilisations de l’intersyndicale s’expriment avec virulence depuis que Philippe Gomes a perdu la présidence du gouvernement, comme si la question de la vie chère n’avait commencé qu’à ce moment-là mais n’existait pas auparavant."

Une chose est sûre, entre les prises de positions des syndicats et les réactions politiques, la lutte contre la vie chère est devenue l'enjeu numéro un des élections de 2014...L'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie semble être pour le moment relégué à la seconde place...

Malgré l'adoption récente d'une loi anti-trusts par le congrès et les nouvelles propositions du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, l'intersyndicale a décidé de maintenir son mot d'ordre de grève générale.

 

D'un point de vue pratique, ce mercredi risque d'être marqué par de nombreuses perturbations. Le point avec Isabelle Braouet de NC 1ère.

Préavis de grève
DMCloud:67161


 

Sur le même thème

  • vie chère

    L'autorité de la Concurrence enfin lancée

    Les élus du boulevard Vauban ont approuvé à la majorité les 5 candidats pour former l’autorité de la concurrence.
    Le 31 juillet dernier, le Congrès avait retoqué les noms proposés, bloquant ainsi la formation de cette instance attendue depuis 2014. Cette fois, c’était la bonne.

  • vie chère

    L'intersyndicale suspend les négociations des contrats de compétitivité

    Nouveau coup d’arrêt dans les négociations sur les contrats de compétitivité, qui doivent accompagner la mise en place de la TGC.
    L’intersyndicale contre la vie chère dénonce un accord entre des syndicats professionnels et le gouvernement sur la filière biens de grande consommation. 

  • vie chère

    Trois frais bancaires abaissés, quel impact ?

    La diminution de 25% des tarifs de tenue de compte, d’abonnement internet, et de mise en place d’une autorisation de prélèvement, est effective depuis le 1er avril. Imposée par le Haut-Commissaire, mi-janvier 2017, elle contraint un peu plus des banques, "au bout de l'exercice".

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play