Sous les yeux d’Adrian Mannarino, tête de série 1 du tournoi, Heremana Courte a subi la loi du Danois Auguste Holmgren, 200e mondial. Dès les premiers jeux, il est sous pression : 6-1 après la première manche. "Dès le début je savais que ça allait être compliqué, je m'attendais à ça. Mais ça fait bizarre de jouer à ce niveau-là en match. C'est rare de jouer avec ce genre de joueur. J'étais un peu trop stressé au début, j'ai eu du mal à gérer la pression", reconnaît le Calédonien.
Un joueur "très solide"
Avec le soutien du public, le Cagou résiste mieux. Mais le Danois est trop fort sur ses engagements. Il fait le break dans le cinquième jeu, 3-2, puis un second break pour mener 5-2. La messe est dite. Mais Heremana a été à la hauteur de l’enjeu. "Il a un futur brillant devant lui. C’est un jeune joueur, il a encore beaucoup d’années pour s’améliorer. Mais il fait un bon début dans sa carrière. Il est très solide. S’il travaille ses points forts il peut s’imposer à ce niveau", confie August Holmgrem.
Sur le circuit professionnel cette année
Heremana Courte est battu, mais la défaite est pleine d’espoir. Le Cagou prend date pour l’avenir. "Comme je vais certainement commencer sur le circuit professionnel cette année, ce genre de match me permet de voir à peu près le niveau, et où j'en suis."
Déjà médaillé d’or aux Jeux du Pacifique l’an dernier, Heremana Courte est désormais prêt à se lancer sur le circuit mondial.
Le reportage de Mathieu Ruiz-Barraud et Nicolas Fasquel :