Manifestation dans les rues de Nouméa:" stop à la vie chère, nous voulons des réformes tout de suite, arrêtez de prendre les Calédoniens pour des idiots !"

vie chère
manif vie chère
©NC 1ère
La marche de l'intersyndicale contre la vie chère a rassemblé entre 7500 personnes selon la police et 15000 selon les organisateurs dans les rues de Nouméa (reportage, photos et réactions).
Forte mobilisation pour cette manifestation organisée par l'intersyndicale contre la vie chère, tout au long de la matinée le cortège qui avait des allures de " Révolution orange " pacifiste avec la multitude de drapeaux de l'USOENC a sillonné les rues de Nouméa,

manif vie chère
©NC 1ère
Départ des quais, direction le gouvernement puis le congrès de Nouvelle-Calédonie avec une halte au haut-commissariat de la République.

Manif vie chère
©NC 1ère

Dans la foule multi-ethnique, les mêmes slogans " halte à la vie chère, les prix doivent baisser ! " et surtout la même lassitude, les manifestants ayant le sentiment d'être pris en otages au milieu d'une guéguerre politicienne qui provoquent des dysfonctionnements et donc des ralentissements entre les différentes institutions de Nouvelle-Calédonie.

manif vie chère
©NC 1ère

Le reportage de Sylvain Duchampt et de Michel Bouilliez de NC 1ère.


Ce jeudi, une manifestation est prévue devant les grandes surfaces de la capitale ( Géant et  Carrefour). Vendredi , un rassemblement aura lieu devant les groupes pétroliers et mardi prochain une marche sera organisée à Koné.
 

manif vie chère
©NC 1ère

Les commentaires "  à chaud " de Didier Guénant-Jeanson, porte- parole de l'intersyndicale contre la vie chère. Une interview réalisée par Sylvain Duchampt et Michel Bouilliez de NC 1ère.