Jean-Pierre DJAIWE inéligible pour 3 ans

politique
JP-DJAIWE-260313
©NC1ère
Jean-Pierre Djaiwe, candidat du FLNKS (Palika) aux élections législatives de 2012 et Vice Président de la Province Nord a été déclaré inéligible pour 3 ans par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne .
La décision date de vendredi dernier, 24 mai . Le Conseil Constitutionnel a décidé de l'inégibilité, pour 3 ans, de Jean-Pierre DJAIWE, en raison du rejet des comptes de campagne de l'ancien candidat du FLNKS  dans la 2ème circonscription, lors des dernières élections législatives, en juin 2012.
En cause, le non-respect des procédures de recueil des dons destinés à financer la campagne du candidat. Parmi les griefs exprimés par les sages du Conseil Constitutionnel, la non justification des dons reçus et le fait qu'une partie des dons reçus ne l'aient pas été par un mandataire financier, comme le prévoir la loi.
Une très mauvaise nouvelle pour ce pilier du Palika, actuel vice-Président de la Province-Nord et reconnu pour son intégrité personnelle. Une décision qui l'empêchera de participer aux prochaines provinciales de juin 2014. Un scrutin décisif pour les assemblées de Province et la composition du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, lequel pourrait, après 2014, décider - ou non- d'accélérer les derniers transferts de compétence et décider - ou non- d'avancer la première échéance référendaire.

GLB

Téléchargez la décision du Conseil constitutionnel ci-dessous:

Conseil constitutionnel Djaiwe 260513

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live