19ème sommet du Groupe Mélanésien Fer de Lance: un retour aux fondamentaux

politique
Victor Tutugor, président sommet Fer de Lance
Victor Tutugoro ( FLNKS), président du 19ème sommet du Groupe Mélanésien Fer de Lance ©NC 1ère
Du 13 au 21 juin, le FLNKS présidera le 19ème sommet du Groupe Mélanésien Fer de Lance. A l'occasion de ce 25ème anniversaire, les membres du GMFL ont le mot d'ordre suivant: "consolidons notre identité mélanésienne pour un Pacifique libre et solidaire".

La présidence " politique " du FLNKS

 
Créé en mars 1988, le Groupe Mélanésien Fer de lance regroupe les îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vanuatu, Fidji et le Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS) de Nouvelle-Calédonie.
 
Le 19ème sommet du Fer de Lance se réunira du 19 au 21 juin à Nouméa. La cérémonie d'ouverture, avec notamment la passation de pouvoirs de la présidence (assurée ces deux dernières années par Fidji) au FLNKS, sera retransmise en direct sur notre antenne télé et sur notre site le 19 juin de 17H15 à 18H30. Auparavant la réunion des hauts fonctionnaires  sera organisée à Poindimié les 13 et 14 juin  et la rencontre entre les ministres des affaires étrangères se tiendra à Lifou les 17 et 18 juin.
 
A l'occasion de ce 25ème anniversaire du Fer de lance, les membres de cette organisation insistent sur la nécessité de se recentrer sur les principes fondateurs du Groupe, comme le soutien aux causes indépendantistes mélanésiennes : soutenir la revendication du FLNKS, la Polynésie Française, un pays à décoloniser et la lutte pour l'indépendance d'un mouvement de libération en Papouasie occidentale seront parmi les thématiques abordées au cours de ce 19ème sommet.
 
La question du remplacement du FLNKS par la Nouvelle-Calédonie comme membre à part entière du Groupe Fer de Lance ne devrait pas être clairement évoquée... 
 

Victor Tutugoro ( FLNKS ) président du 19ème sommet du Groupe mélanésien du Fer de Lance était l'invité du journal télévisé de NC 1ère.

Le cas des " frères oubliés " de Papouasie Occidentale

 
La question de l’adhésion du mouvement de libération de la Papouasie Occidentale, avec un statut qui reste à définir, sera examinée lors de ce sommet du Fer de Lance.

carte papouasie occidentale
©wikipédia
En vert: la Papouasie  Occidentale, province d'Indonésie située dans la partie extrême occidentale de la Nouvelle-Guinée qui recouvre toute la péninsule et les îles environnantes. Elle a été séparée, sous le nom initial de " Irian Jaya occidental " de la province de Papouasie , ancienne Irian Jaya en février 2013.

 
L'organisation pour une Papouasie libre est un mouvement séparatiste armé qui lutte pour l'indépendance des provinces indonésiennes de Papouasie et Papouasie occidentale depuis 1969 . La Papouasie occidentale a longtemps été une colonie néerlandaise, comme la majeure partie de l'actuelle Indonésie. Mais son rattachement à cette dernière ne date que de 1969, soit vingt ans après l'indépendance indonésienne. A coup de menaces d'invasion accompagnées d'incursions ponctuelles, Jakarta a obtenu des Nations unies, en 1963, le droit de contrôler le territoire contre la promesse de tenir un référendum en 1969. Celui-ci a pris le forme d'une consultation auprès de 1025 chefs de tribus triés sur le volet...


Le témoignage de Benny Wenda, papou exilé en Angleterre, sur les violences dont sont victimes les habitants de Papouasie Occidentale.

Rubrique " les observateurs" de France 24 .

Le mouvement de libération de Papouasie Occidentale mène une guérilla de faible ampleur contre l'armée indonésienne et a aussi organisé quelques opérations d'intimidation contre les employés d'entreprises internationales travaillant en Papouasie. Le Département d'État américain a d'ailleurs placé l 'OPM sur la liste officielle des organisations terroristes des États-Unis!

Une position américaine radicale qui s'explique par les énormes intérêts qui sont en jeu. Dans les années 1990, la compagnie pétrolière américaine Arco a découvert en Papouasie Occidentale six champs de gaz naturel et a élaboré un partenariat très lucratif avec le gouvernement indonésien. Les réserves estimées de gaz naturel représente en équivalent énergétique  520 millions de tonnes de pétrole.
Le gaz naturel liquéfié est exporté vers l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Nord, sans aucune retombée économique pour les papous de cette province.
 
Mais l'intégration du mouvement de libération de Papouasie Occidentale pose un sérieux problème diplomatique car l' Indonésie a réussi à obtenir un statut d'observateur au sein du Groupe Mélanésien du Fer de Lance !
Les Outre-mer en continu
Accéder au live