Simon Loueckhote: création de " l'autre voie " pour rassembler les Kanak non indépendantistes

politique
Simon Loueckhote création de l'autre voie
©NC1ère
Lancement solennel de " l'autre voie ", c’est un courant de pensée initié par l’ancien sénateur Simon Loueckhote, président  du LMD, qui s’est fixé pour objectif de faire entendre la voix des Kanak non indépendantistes, partisans du maintien de la France en Nouvelle-Calédonie.
La présentation de ce nouveau regroupement politique s’est déroulée au pied de la croix de Lorraine, et dans le cadre du 73 ème anniversaire de l’appel  du Général De gaulle , le 18 juin 1940 à Londres.
Simon Loueckhote a d’ailleurs cité le général De Gaulle, mais aussi Jacques Lafleur et Jean Marie Tjibaou pour illustrer les valeurs véhiculées par cette "autre voie".
 

Interrogé par Jean-Paul Treuil de Radio NC 1ère, les précisions de Simon Loueckhote, président du LMD ( Le Mouvement pour la diversité).

L'autre voie Simon Loueckhote

Simon Loueckhote était l'invité de l'émission " C'est à dire " sur Radio NC 1ère présentée par Martine Nollet.
(26 avril 2013).


Dans le même esprit de rassemblement,  Shonu Wairaidri, porte parole du MPC, explique dans un communiqué qu’il avait appelé le 22 mars dernier au rassemblement des loyaltiens non indépendantistes. 
Le but : retrouver des élus à l’assemblée de la province des Îles et dans les mairies de Maré, Lifou et Ouvéa.
Le Mouvement Populaire Calédonien regrette l’absence de Calédonie Ensemble, qui avait participé aux premières rencontres, avec Léonard SAM, et qui s’est désengagé de la démarche affirme Shonu Wairaidri, sans donner d’explications...