Concours de clips du festival de la FOA: Kydam grand gagnant du prix du public NC 1ère

cinéma
Bats-toi
A l'occasion du quinzième édition du festival de La Foa, le prix du concours de clips Nc 1ère, attribué par le public qui a pu choisir entre 14 clips, a été décerné à "Bats-toi", entièrement réalisé en noir, blanc et rouge.
Le tiercé gagnant du prix du public NC 1ère est un trio... de qualité: en tête ,Kydam et Thibault Arci qui ont réalisé le clip "Bats-toi". La seconde place est décrochée par Jac et Terence Tesh Chevrin , auteurs de "Chaud et froid". Enfin, en troisième position; le clip "Macelo", interprété et composé par Robert Meindu et réalisé par Raïnui Atapo.

C'est donc Kydam, un artiste engagé, qui l'emporte cette année, pour la 15ème édition du festival de La Foa. Révolté, artiste de l'ombre, il signe ses textes et est inspiré par le militantisme. Sa musique, c'est le rap; il aime jongler avec les mots. Noir et blanc, rouge sang, ce sont les couleurs choisies par Thibault Arcis pour illustrer la violence mais aussi la volonté de lutter pour s'en sortir. Le décalage du choix d'un jeune enfant pour jouer le héros du clip avec les paroles incisives de Kydam accentue l'émotion et la révolte de l'artiste.

Interview de Kydam à lire dans la revue Endémix.

N°8.«Bats-toi»
Auteur, compositeur, interprète : Kevin Rolland alias Kydam.
Clip réalisé par Thibault Arcis

Autre rap, autre texte engagé  dans le clip "Chaud et froid" ; c'est de violence routière dont il s'agit. Jac, le slameur, égrène les mots sur une mélodie simple en boucle que la réalisation léchée de Terence Tesh Chevrin mène inexorablement à la chute. La force des mots, ajoutée à celle des images font l'efficacité de de ce clip.

A voir Le tournage du clip dans Endémix du mois de mai

N°3. «Chaud et Froid»
Auteur : Jonathan Mercier. Compositeur : Vincent Roger
Interprète : Jac
Clip réalisé par Terence Tesh Chevrin

Fusion JSTP, le groupe kaneka issu des tribus de Ponérihouen, regroupe 4 groupes phares du Nord : Jopo, Steph, Totem et Popai. Ce sont des stars de la scène kaneka-nord. "Macelo" est extrait de leur album intitulé "Le récit de notre vie". Le clip réalisé par Ray Atapo, très apprécié des groupes du nord, montre les musiciens "tchappant" sur les rythmes du kaneka et fait la part belle aux paysages du pays Paici-Cemuci.
 
N°5.«Macelo» 
Auteur, compositeur, interprète : Roger Meindu
Clip réalisé par Raïnui Atapo

 

Retrouvez-ci dessous le palmarès du 15ème festival du cinéma de La Foa


Palmares-festival-cinema-LaFoa-30062013