Dossier agriculture biologique: le chantier du label Passifika

Des représentants de 15 îles de la région pacifique sud sont rassemblés pendant une semaine à Nouméa pour participer au séminaire Poet Com, un partage d'expérience dans le but de développer le label Bio Passifika.
 Le PoetCom, la communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce équitable se réunit à la CPS ( communauté du Pacifique sud). L’organisme est en charge de développer l’agriculture bio dans le pacifique avec notamment la mise en place du label  Passifika.

Autour de la table, des représentants de la chambre d’agriculture locale, des agriculteurs de l’association Bio Calédonia, des élus mais aussi des représentants de 15 autres îles du pacifique venus témoigner de leur expérience. 
 
Des échanges instructifs aussi bien sur les solutions de culture que sur les aspects plus techniques comme nous l’explique Grégoire  Beaudonnel en charge de la certification  Bio Passifka en Nouvelle-Calédonie.
 

Interrogé par Charlotte Mestre, les précisions de Grégoire Beaudonnel, président de l'association BioCalédonia.

label bio passifika

A noter que le séminaire du Poet Com se terminera ce vendredi par un festival bio à houaïlou.


L'agriculture biologique a le vent en poupe en Nouvelle-Calédonie, direction Lifou où le bio fait des émules à l'exemple de Sammy Ihagé.
Cet agriculteur s'est engagé sur cette voie depuis trois ans.
 

Thérèse Waia et Cédric Michaut de NC 1ère l'ont suivi sur son exploitation. 


 Ludmilla Guérassimov , la secrétaire de l’association Bio Calédonia, l'association de certification biologique était l'invitée de la Matinale de Radio NC 1ère.