nouvelle calédonie
info locale

Transcalédonienne : énorme suspens à Oua Tom

sport
arrivee-transcal-080713
©NC1ère (Christian Favennec)
Jusqu'à la dernière minute, la 22 ème édition de la Transcalédonienne aura ménagé le suspens. Au final, c'est le trio Viratel-Lanceleur-Paulin qui a remporté l'épreuve et réalisé un joli doublé.... Mais au terme d'un retournement de situation peu banal.
Pas de sang mais de la sueur et de la boue pour cette 22 ème édition qui aura eu, cette année, la particularité de tourner autour d'une seule tribu: celle de Oua Tom, à La Foa. 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'épreuve aura été particulièrement disputée cette année. Ainsi, c'est dans les dernières minutes que le trio Viratel-Lanceleur-Paulin (Equipe La Licorne-Touskifau) aura arraché une victoire conquise de haute lutte, pour la deuxième année consécutive d'ailleurs. Il suffit de les observer dans le reportage d'Erik Dufour ( ci dessous) pour comprendre que les 57 kilomètres parcourus n'ont pas été une partie de plaisir.

Revivez les dernières minutes de la Transcal avec Coralie CHAILLAN (NC 1ère radio)

TANSCAL-SONRADIO-080713


A l'évidence, il fallait être costaud pour avaler ces 3800 mètres de dénivelé  pour le trio  Favier-Cochereau-Guesdon (Equipe Montagnat ). Un trio, la veille, vainqueur de l'étape et qui est finalement arrivée en second sur la ligne d'arrivée finale.
Au bout du compte, cette 22 ème édition aura été marquée par de nombreux abandons et par un parcours plus difficile qu'à l'accoutumée, exigeant une réelle force physique et mentale . Mais les spectateurs auront apprécié le suspens haletant de la course, jusque dans ses derniers instants. Quant aux 818 coureurs inscrits, ils ne regretteront sûrement cette participation à l'une des épreuves phares de l'année en Nouvelle-Calédonie, l'une des plus originales du genre puisqu'elle combine épreuve sportive, rencontres culturelles avec les communes et tribus traversées. Et parce qu'elle est, chaque fois, précédée d'une campagne de santé menée par le comité organisateur Défi-Santé.
 

Retrouvez ci dessous le reportage réalisé sur place par Erik Dufour et Christian Favennec



Publicité