nouvelle calédonie
info locale

De Thio à Kouaoua: les dégâts provoqués par l'exploitation minière de la SLN après les pluies diluviennes

environnement
kouaoua et thio pollution sln
©NC 1ère
A  Thio, les accès aux mines exploitées par la SLN ont été bloqués par des habitants en colère après les inondations et les coulées de boue qui ont envahi le village. A Kouaoua, une digue a cédé polluant l'un des affluents de la rivière lors des fortes pluies de la semaine dernière.

En 130 ans d'exploitation d'exploitation par la SLN,  aucune opération de curage de la rivière de Thio ! 


"Trop, c'est trop", c'est le ras le bol exprimé par le collectif de soutien aux sinistrés de Thio qui réclame le curage de la rivière.
Les galets s'entassent et obstruent considérablement le passage de l'eau, et en cas de fortes pluies comme la semaine dernière le village se retrouve noyé sous les coulées de boue.
 
En attendant les résultats de la table ronde réclamée par les habitants mécontents de Thio, les accès aux mines SLN (Société Le Nickel ) du Camp des Sapins et du Plateau resteront bloqués.
 

Le reportage à Thio de Dave Wahéo-Hnasson et  de Michel Bouilliez de NC 1ère.

A kouaoua, une impressionnante coulée de boue qui aurait pu être évitée !


Des dizaines de milliers de mètres cubes de boue ont souillé l'un des affluents de la rivière recouvrant une partie de son lit. 

A l' origine de cet accident, la rupture de la digue du réservoir sur la mine de la SLN, la boue s'est déversée dans la vallée sans aucune décantation !
La SLN connaissait la fragilité de son installation ...
 

Le reportage d' Olivier Jonemann et de Cédric Michaut de NC 1ère.