Quartier de Tuband: la mixité sociale, un mythe ?

politique
collège de tuband carte scolaire
Le collège public du quartier de Tuband ©NC 1ère
NC 1ère s'installe ce mercredi dans le quartier deTuband à Nouméa situé dans les quartiers sud de la ville, un laboratoire de la mixité sociale. Echec ou réussite ? Les points de vue sont très opposés et l'organisation de la carte scolaire de Tuband alimente le débat. Analyse et réactions.

La mixité sociale : un échec en métropole

 
En juillet 2012, un cinglant rapport de la Cour des Comptes a épinglé dix ans de politique de la ville sur le sol français.
Parmi les dispositifs les plus critiqués, la théorie de la mixité sociale qui n'a jamais réussi à réduire les fractures au sein des quartiers.
Selon plusieurs études sociologiques, la mixité sociale est un mythe, certes un idéal humaniste mais totalement irréaliste de la ville harmonieuse.
Une réalisation artificielle qui n'aurait donc aucune chance d'aboutir à des résultats concrets et qui permettrait seulement de se déculpabiliser d'un complexe "Germinal".
En  clair, la mixité sociale serait une politique de bobos voulant se donner bonne conscience, d’autres pays, la Grande-Bretagne en particulier, ont fait des choix différents en accordant une priorité à l’emploi et au développement économique.
 

Tuband: échec ou réussite ?

 
La Nouvelle-Calédonie est la terre des particularismes, alors peut-être que les projets de mixité sociale auront la chance d'évoluer plus positivement que dans l'hexagone, mais les premiers constats dressés dans un quartier comme celui de Tuband, situé dans la partie la plus riche de la ville (quartiers sud),ne sont guère encourageants.
 

Sans compter que l'organisation de la carte scolaire, qui permet de répartir les enfants par établissements, ne s'oriente pas du tout dans le sens de la mixité sociale et ethnique comme le montre de ce reportage de Sylvain Duchampt et de Michel Bouilliez de NC 1ère.



Invité du journal télévisé de NC 1ère, Jean Lèques a défendu sa conception de la mixité sociale , pour le maire de Nouméa le quartier de Tuband est un projet réussi. Un défi que les autorités et les habitants du quartier ont su relever et qui se concrétise à travers notamment la maison de quartier.



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live