Le reste de l'actualité en bref: pénurie de gaz à Lifou, réouverture de l'usine du sud et baignade très surveillée à Lifou

économie
penurie-gaz-lifou
Pénurie de gaz à Lifou ©NC1ère Joseph CAIHE
Pas de gaz à Lifou, réouverture attendue de Vale et un requin blanc au large de Lifou (suite), c'est le reste de l'actu en bref de ce jour en Nouvelle-Calédonie

A Lifou... çà sent le gaz!


Les habitants de Lifou commencent à en avoir assez! Quand ce ne sont pas les carburants, c'est le gaz qui fait défaut. Comme en témoigne la vidéo ci dessous, la population fait la queue - avec dignité - devant la seule station-service qui délivrait encore ce matin des bouteilles de gaz.Mais alors que la dernière palette était vidée , ce matin, 200 bouteilles de gaz, seulement sont arrivées sur l'île, contre 500 attendues. L'arrivée du Laura 3 devrait permettre un lent retour à la normale mais, d'après les témoignages recueillis sur place, la livraison de gaz, effectuée tous les 15 jours, demeure problématique dès qu' un navire tombe en panne.
(ci dessous les images de la queue pour le gaz dans une station service , signées Joseph CAIHE)

La queue pour le gaz dans une station service de Lifou


 

VALE: une réouverture attendue


L’usine du sud a rouvert ses portes ce matin et surtout relancer la production.
Après deux jours d’arrêt total dû au blocage de la société Koumouaï, l’activité a repris sur le site et notamment sur la mine.
En revanche, les négociations se prolongent entre le prestataire et la direction de Vale Nouvelle-Calédonie et portent essetiellement sur l’augmentation des tarifs du transporteur.

Un requin blanc... très éloigné des côtes!


Baignade déconseillé à Lifou. La Mairie dissuade les habitants de l’île de la pratique des sports nautiques et de baignade.
La collectivité a été informée par l’institut de recherche néo-zélandaise et les professionnels nautiques de l’observation d’un grand requin blanc bagué dans ses eaux.Elle préconise aux habitants d’éviter les zones à visibilité réduite dans l’eau et la pratique de la chasse sous-marine. Elle recommande également à la population de redoubler de vigilance afin d’éviter tous risques d’attaques.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live