Jean-Marc Ayrault: "je viens délivrer un message de confiance" ( vidéo: les temps forts de la première journée de visite)

politique
Jean Marc Ayrault en Nouvelle-Calédonie
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre lors de la cérémonie militaire, place Bir Hakeim à Nouméa ©Gonzague de la Bourdonnaye NC 1ère
Arrivée de Jean-Marc Ayrault en Nouvelle-Calédonie, une escale de trois jours pour le Premier ministre avant de poursuivre sa tournée asiatique avec un séjour en Malaisie.
Après le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts de la Place Bir Hakeim à Nouméa, cette première journée sera consacrée à des rencontres avec les représentants de toutes les institutions politiques de Nouvelle-Calédonie.

Jean Marc Ayrault en Nouvelle-Calédonie/ mairie de Nouméa
Jean-Marc Ayrault à la mairie de Nouméa ©Nathalie Daly NC 1ère
En fin de matinée ce vendredi vers 11 heures, Jean-Marc Ayrault prononcera un discours au congrès ( en direct sur NC 1ère) au cours duquel il devrait réaffirmer l'impartialité de l'Etat dans le processus de l' Accord de Nouméa et son attachement à respecter à la lettre le respect de l'Accord de Nouméa et de sa doctrine.
 
C'est le deuxième séjour en Nouvelle-Calédonie de Jean-Marc Ayrault, en 1998 l'actuel Premier ministre était membre de la délégation qui avait accompagné Lionel Jospin lors de la signature de l'Accord de Nouméa.
 

La première réaction de Jean-Marc Ayrault ( par Coralie Chaillan) à la Mairie de Nouméa

première déclaration Jean-Marc Ayrault

Séquence No comment  ( 15 minutes) de la première journée de visite du Premier ministre ( montage Karine Bopp Du Pont).


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live