Jean-Marc Ayrault en province nord:"une vision de l' avenir dans la confiance, nous avançons dans la même direction" (video: déclaration et reportages)

politique
Jean-Marc Ayrault/visite usine coulée
Jean-Marc Ayrault assistant à une coulée de nickel à l' Usine du Nord. ©NC 1ère
Jean-Marc a visité l' Usine du Nord, qui selon lui est le symbole de la réussite du " rééquilibrage " en Nouvelle-Calédonie. A la pause déjeuner à Gatope, le Premier ministre a eu droit à un premier contact direct avec les habitants d' une tribu en pleine mutation.
" C'était impressionnant" a déclaré Jean-Marc Ayrault après avoir assisté à une coulée de nickel à l'Usine du Nord, " le succès d'une volonté politique partagée" a précisé le Premier ministre. 
 
" Nous sommes dans le respect des engagements pris par Michel Rocard et Lionel Jospin" a une nouvelle fois rappelé le Premier ministre en oubliant volontairement que même si les Accords de Matignon et de Nouméa ont été signés sous des gouvernements socialistes, la droite au pouvoir a toujours soutenu la mise en oeuvre de ce statut spécifique à la Nouvelle-Calédonie.
 
Selon Jean-Marc Ayrault le climat a changé en Nouvelle-Calédonie, avec désormais "une vision de l'avenir plus confiante".

Le reportage de Gilbert  Assawa et de Philippe Huneau de NC 1ère.


Les habitants de Gatope sont majoritairement salariés de l' Usine du Nord ou entrepreneurs, la tribu vit sa révolution industrielle tout en cherchant à préserver ses traditions coutumières.
Un moment de contact direct pour le Premier Ministre qui a déjeuné " bio" même si l 'Usine du Nord se situe dans la zone de pêche de cette toute petite tribu, moins de cent habitant vivent à Gatope.
Pour la première fois,  le drapeau tricolore a flotté sur cette tribu indépendantiste de la province nord.


Jean-Marc Ayrault à Gatope/ bougna
Jean-Marc Ayrault devant le traditionnel bougna kanak ©NC 1ère

 

Le reportage de Jean-Noel Méro et de Philippe Kuntzmann de NC 1ère.


 


 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live