Jimmy Rogers: 8 ans à la tête de la CPS

océan pacifique
jimmy-rodgers-310813
Jimmie rogers, directeur général CPS ©NC1ère
Après 8 ans passés à la tête de la CPS, Communauté du Pacifique (SPC en anglais), le salomonais Jimmie Rogers va bientôt céder la place. Il revient, avec Caroline Antic Martin, sur ses 8 années passées à la tête de cette organisation régionale: climat,économie, santé ... l'heure du bilan .
A l'occasion de son prochain départ, nous vous proposons cet entretien vidéo spécial WEB NC1ère avec Jimmie Rogers, qui vient de passer 8 années à la direction générale de la Communauté du Pacifique, la CPS.

Entretien réalisé par Caroline Antic Martin et Nicolas Fasquel (Traduction assurée par Patrick DELHAYE, CPS)


Le réchauffement climatique: menace n°1 pour le Pacifique !

Dans cette première partie de l'entretien, Jimmie Rodgers, fait le point sur le réchauffement climatique dans le Pacifique -l'une des préoccupations majeures de l'organisation, avec ses conséquences sur l’économie, sur la santé publique et sur la dépendance alimentaire des populations.
Il réagit notamment à l’annonce de Barack Obama qui souhaite doubler la part du solaire et de l’éolien dans la production d’énergie aux Etats Unis d’ici 2020. Enfin, Jimmie Rogers s’exprime sur l’attitude des grandes puissances industrielles face au réchauffement climatique.

 

La Nouvelle-Calédonie: un cas d'école pour le réchauffement climatique !


Alors que la plupart des pays industrialisés tentent de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, la SLN, en Nouvelle Calédonie, annonce la construction d’une nouvelle usine à charbon (la 1ère est chez Vale, dans le sud) . Comment la CPS réagit-elle à cette annonce ? A-t-elle été consultée sur ce dossier ? Est-elle compétente pour le faire ? Réponse de Jimmie Rodgers.

 

Après 8 ans, l'heure du bilan !


Après huit années passées à diriger la CPS, le directeur général salomonais  s’apprête donc à passer la main.
L'occasion pour lui, de revenir , avec franchise, sur ses succès mais aussi sur ses échecs. Avant de confier à Caroline Antic Martin ses projets à venir !  


Entretien réalisé par Caroline Antic Martin et  Nicolas Fasquel                        .
Traduction Patrick DELHAYE ( CPS)