publicité

Conception: pollution de la baie par des hydrocarbures

C'est toute la baie de la Conception qui risque d'être polluée par une flaque d'hydrocarbure aux origines incertaines. Gendarmes et pompiers sont à l'oeuvre , sur place, depuis ce samedi matin.

© Google Earth
© Google Earth
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
L'hélicoptère de la gendarmerie ne cesse de tourner au dessus de la zone , ce samedi matin, pour prendre suffisamment de photographies aériennes afin de permettre à l'enquête de déterminer les causes de cette pollution . Seule certitude, il s'agit bien d'hydrocarbures et cette nappe, d'une trentaine de mètres de longueur mais qui semble s'étendre au fur et à mesure, est bien visible aux alentours du débarcadère . Selon le témoignage d' Annie Tanaka, présente sur place, "la nappe d'hydrocarbures longe toute la voie de dégagement entre Boulari et la Conception , avec une très forte odeur !"
Depuis ce samedi matin, pompiers et gendarmes sont à pied d'oeuvre, dont un spécialiste environnemental. Plusieurs hypothèses sont évoquées: le dégazage d'un bateau dans la baie de la Conception ou une nappe provenant du large. L'enquête est en cours.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play