L'actu en bref de ce mercredi matin 14 août

fracture numérique
©NC 1ère

Lutte contre la fracture numérique

 
8 milliards de francs sur 5 ans, c’est la somme qui sera investie par la Nouvelle-Calédonie dans l’économie numérique. 
Le gouvernement entend ainsi faire de la Nouvelle Calédonie une "Cyber Référence" dans le Pacifique. 
Il s’agit de favoriser l’expansion et l’accès du numérique au plus grand nombre. Au total 33 actions sont prévues dans ce plan, avec notamment la création d’un "portail unique", dans le domaine des services administratifs, ou encore d’un pôle d’excellence numérique.
 

La suite des réactions après la proposition du président du l' UC

 
Décidément, "l’assemblée Constituante" de Daniel Goa alimente le débat…
C’est au tour de Philippe Gomes, le président de Calédonie Ensemble, de commenter le projet du président de l’UC pour la sortie de l’Accord de Nouméa.  Une proposition, qui est selon Philippe Gomès, un pas de plus vers l’indépendance – Association. Projet que refuse catégoriquement Calédonie Ensemble, qui brandit une nouvelle fois sa proposition de " référendum éclairé".
 

Rassemblement-UMP: modification de la clé de répartition

 
De son côté le Rassemblement-UMP a dressé le bilan de sa convention consacré à l’économie. Conclusions en trois points : l’économie calédonienne a un vrai potentiel de diversification pour sortir du tout nickel. Il faut travailler à l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Enfin, le Rassemblement-UMP relance la question de la clé de répartition en affirmant qu’il est inutile de créer un nouvel impôt pour faire face aux dépenses futures. Selon le RUMP, le pays a suffisamment de ressources, c’est donc la répartition entre les collectivités qui est à revoir. 
 

Lifou: synode de l'église évangélique

 
Le coup d’envoi cet mercredi après-midi du synode de toute l’église évangélique de Nouvelle Calédonie à Lifou.
Au cœur des préoccupations, la préparation de l’école de demain pour relever les défis de l’avenir.
Les organisateurs pensent bien sur au lendemain de l’Accord de Nouméa et à la formation des jeunes.
Pour la première fois, Jean Jacques Brot, le haut commissaire de Nouvelle  Calédonie assistera a ce synode.
 

 

Les réfugiés climatiques du Pacifique

 
Ce n’est plus un mythe, ni un scénario de film catastrophe à gros budget, mais bel et bien une réalité : Le réchauffement climatique et la montée des eaux menacent les cotes Fidjiennes. Le gouvernement vient d’établir une liste de 34 villages condamnés à déménager dans les 10 prochaines années…Un déplacement de population qui est déjà à l’œuvre dans certains cas. 
Une menace qui dans la région concerne également, Kiribati, Vanuatu, les Salomons ou encore la Papouasie Nouvelle-Guinée. 
 
 

Compétitions de beach soccer

 
Les qualifications pour la Coupe du monde de beach Soccer auront bien lieu sur les terrains de l’Université à la fin du mois. 
L’information n’est pas encore officielle, mais l’intervention d’un certain Christian Karembeu aurait permis de débloquer la situation et de sauver la compétition.
 

Le 15 août 

Enfin sachez que le pont du 15 aout ne concernera pas les commerçants de la capitale. Le syndicat des commerçants fait savoir que la plupart des magasins seront ouverts y compris demain.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live