"L'église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie": un changement de nom qui fait réagir

L' église évangélique de Nouvelle-Calédonie s'est rebaptisée avec le mot Kanaky qui a un sens politique affirmé. Un choix vivement critiqué par certains responsables politiques
Ce n'est pas la première fois que l' église protestante prend position en faveur de l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie mais ce nouveau nom choisi pour envoyer un signe fort aux Calédoniens tombe un peu comme un cheveu sur la soupe surtout dans un contexte électoral tendu. 
 

Le reportage de Thierry Rigoureau et de Christian Sfalli de NC 1ère.


 
 
Ce changement de nom provoque plusieurs réactions, tout d'abord celle du Rassemblement Bleu Marine " qui s'offuse de la décision de l'église évangéliquede Nouvelle-Calédonie de décider ( sans en consulter les protestants) de politiser l'église en s' affublant du terme Kanaky. Cela est inacceptable, ce n'est ni le rôle ni la vocation de cette église, que vont devenir les protestants patriotes qui n'acceptent pas l'indépendance?"
 
Réaction aussi du LMD (Le Mouvement pour la Diversité) qui "dénonce l'utilisation de l'église évangélique à des fins politiciennes au service d'une seule cause et rappelle que la Nouvelle-Calédonie n'a pas encore changé de nom " Selon Simon Loueckhote, " L'église évangélique n'a pas vocation à initier ce changement de nom. Seule une démarche consensuelle voulue par les acteurs légitimes et leurs institutions peut décider du changement de nom de la Nouvelle-Calédonie."