publicité

Le complexe hôtelier de Gouaro Deva: ouverture le 15 mars 2014 ?

 Si le futur Sheraton est déjà une réalité dans le paysage Bouraillais, il est loin d’être opérationnel. C'est donc une véritable course contre la montre qui a commencé mais l' aménagement du golf de 18 trous serait à l' arrêt.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angélique Souche
  • Publié le
L’hôtel 5 étoiles de Gouaro Deva est l’un des projets phare de la province Sud. Un investissement de 11 milliards de francs cfp dont deux milliards de fonds publics et plus du double supporté par la défiscalisation.

Le site officiel des hôtels Sheraton annonce l’ouverture de son paradis calédonien le 15 mars 2014, photos et descriptifs à l’appui mais la chaîne de luxe ne va pas jusqu’à prendre déjà les réservations pour cette période…trop risqué au vue des retards déjà accumulés et surtout de l’incertitude quand à la capacité à tenir les nouveaux délais.
Suite notamment mais pas seulement aux soucis d’approvisionnement de paille, la Société Hotelière de Deva, chargée de la mise en œuvre du projet a déjà dû débourser une rallonge de 90 millions de francs cfp pour obtenir de Bercy l’autorisation d’aller au-delà des 27 mois normalement impartis pour une construction en defiscalisation.

Un répit de trois mois supplémentaires, qui malgré les 200 ouvriers engagés sur le site, pourrait ne pas suffire.
Le point noir semble aujourd’hui être l’aménagement du golf de 18 trous, qui serait à l’arrêt. Et plus que jamais, le temps c’est de l’argent… La facture d’un nouveau retard et une nouvelle faveur de l’administration fiscale s’élèverait à plusieurs centaines de millions de francs cfp.
 
Mais une fois le cadre idyllique de cette structure 5 étoiles achevé, reste à savoir si le personnel sera prêt à relever le défi.
Une évaluation complète du programme de formation des 70 recrues locales, et même Bouraillaises, est programmée fin septembre. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play