publicité

Nombreuses réactions à la disparition de Dick Ukeiwë: un homme de convictions

Après la disparition de l'ancien sénateur, président du gouvernement calédonien et co-signataire des accords Oudinot Dick Ukeiwë, les réactions politiques de tous bords saluent un homme de convictions. Réactions nombreuses également de la population calédonienne, touchée par son humanité.

© NC1ère (RFO)
© NC1ère (RFO)
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
L'homme était sensible et avait la larme fréquente mais ce n'est pas cela que les Calédoniens, hommes politiques mais aussi citoyens de ce pays en général, retiennent aujourd'hui de Dick Ukeiwë.
C'est d'abord l'homme de convictions qu'ils saluent, qu'ils soient - ou non - d'accord avec son parcours politique. Preuve, s'il en était besoin - qu'une personnalité forte et attachante peut parfois gommer - ou estomper -  les divergences politiques traditionnelles.
Au delà des hommages consensuels, c'est aussi son parcours politique de près de 40 ans, commencé dans les années 50 à l'UC ( Union Calédonienne) auprès de Maurice Lenormand et de Michel Kauma. Et de sa devise qui n'a pas pris une ride : "deux couleurs (au sens large), un seul peuple" même si les turbulences de l'histoire calédonienne ont pu, un moment, lui donner un sens différent. (Voir son parcours politique ICI et ICI ) 
Parmi les réactions à l'extérieur,on retiendra celle du ministre de l'Outre Mer, Victorin Lurel, qui salue la mémoire « d’un élu animé d’une puissante force de conviction qu’il aura su exprimer avec respect. Un grand artisan de la réconciliation avec les indépendantistes conclue par les Accords de Matignon-Oudinot ». Un hommage similaire a été rendu par l'ancien 1er ministre Michel Rocard, à l'origine des accords de Matignon-Oudinot, co-signés par Dick Ukeiwë.

Regardez, ci dessous,  les réactions  de plusieurs personnalités politiques calédoniennes, recueillies par la rédaction de NC1ère puis celles de l'homme de la rue.


1 ère série de réactions politiques (partis "anti indépendantistes") :
 

Réactions politiques 1 Ukeiwë
DMCloud:101889
Réactions politqiues au décès de Disck Ukeiwë


2ème série de réactions ( partis "indépendantistes") :
 

Réactions politques 2 Dick Ukeiwë
DMCloud:101891
Suite réactions politiques au décès de Dick Ukeiwë





Réactions recueillies dans la rue :

Réactions de la population
DMCloud:101565



Sur le même thème

  • disparition

    Paulo Saumë est décédé sur son île de Lifou

    Une personnalité de Lifou, impliquée de longue date dans le développement aux Loyauté, s'est éteinte ce mercredi. Paulo Saumë était notamment un membre fondateur du comité du Wetr, et un représentant des îles au Cese de la Nouvelle-Calédonie.

  • disparition

    Robert Frouin s'en est allé

    Ancien maire de Koumac et figure emblématique de la Brousse, Robert Frouin est décédé ce mercredi matin des suites d’une longue maladie. Il avait 85 ans. 

  • disparition

    Denise Hméa Kacatr Honaap s'en est allée

    Denise Hméa Kacatr Honaap s'est éteinte à l'âge de 70 ans, lundi matin à son domicile à Robinson, des suites d’une longue maladie. Cette femme engagée, originaire de la tribu de Kumo à Lifou, était connue pour sa lutte pour les droits des femmes en Nouvelle-Calédonie. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play