publicité

Emouvante cérémonie officielle en hommage à Dick Ukeiwë: "un homme charismatique et exemplaire"

C'est un hommage unanime que la classe politique, au delà des clivages habituels, a rendu ce vendredi à Dick Ukeiwë, disparu mercredi dernier à Nouméa. De l'UC au Rassemblement, de Calédonie Ensemble à l'Etat, tous ont salué un homme attaché à la foisà ses racines et aux valeurs de la République.

Cérémonie d'hommage officiel à Dick Ukeiwë (Mairie de Nouméa) © NC1ère
© NC1ère Cérémonie d'hommage officiel à Dick Ukeiwë (Mairie de Nouméa)
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Les discours des différents responsables, prononcés lors de la cérémonie d'hommage officiel (retransmise en direct sur les 3 anttens web, Tv et radio de NC 1ère) , auront été à la hauteur du parcours politique de Dick Ukeiwë : dignes, libres, nobles et au dessus des traditionnels clivages ... qui ne manqueront pas de ressurgir dans les mois qui viennent.
C'est Jacques Lalie, de l'Union Calédonienne mais aussi de Lifou, comme le vieux Dick, qui a d'abord salué l'homme, le kanak, fort des ses convictions et qui en a parfois payé le prix lors des événements. Un discours très sensible suivi par celui de Jean-Claude Briault qui, au nom du gouvernement, a salué le parcours politique et personnel exceptionnel de l'ancien sénateur et président du gouvernement territorial, député européen et co-signataire des accords de 1988.
Emu aux larmes, l'actuel sénateur de Nouvelle-Calédonie Pierre Frogier a salué en Dick Ukeiwë "un aristocrate de l'éthique et de la parole". L'actuel député Philippe Gomès a , de son côté, souligné l'exemplarité de son parcours et de son comportement personnel, en n'oubliant pas de rappeler, tout comme Jean-Claude Briault,  l'ingratitude politique dont Dick Ukeiwë a été victime dans les années 90.
Enfin le Haut-Commissaire Jean-Jacques Brot, dans un discours très poétique, presque religieux, gaullien à n'en pas douter, a salué la haute conception que Dick Ukeiwë avait de l'action politique.
Une cérémonie conclue par son fils Gilles Ukeiwë qui a remercié les familles sans oublier de rappeler le nom du clan et de la terre qui a vu naître son père.

Les obsèques auront lieu vendredi après-midi au cimetière du 5 ème km (Nouméa).

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr

Dick Ukeiwë co-signataire des accords Oudinot aux côtés de Jean-Marie Tjibaou © NC1ère
© NC1ère Dick Ukeiwë co-signataire des accords Oudinot aux côtés de Jean-Marie Tjibaou

 

Sur le même thème

  • disparition

    Robert Frouin s'en est allé

    Ancien maire de Koumac et figure emblématique de la Brousse, Robert Frouin est décédé ce mercredi matin des suites d’une longue maladie. Il avait 85 ans. 

  • disparition

    Denise Hméa Kacatr Honaap s'en est allée

    Denise Hméa Kacatr Honaap s'est éteinte à l'âge de 70 ans, lundi matin à son domicile à Robinson, des suites d’une longue maladie. Cette femme engagée, originaire de la tribu de Kumo à Lifou, était connue pour sa lutte pour les droits des femmes en Nouvelle-Calédonie. 

  • disparition

    La mort d'Eloi Machoro commémorée en petit comité

    Le 12 janvier 1985, Eloi Machoro était abattu ainsi que Marcel Nonnaro à La Foa, lors d’une opération du GIGN. Une cérémonie était organisée ce vendredi, à Canala, pour célébrer la mémoire du leader indépendantiste. Quelques dizaines de personnes étaient présentes.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play