Emouvante cérémonie officielle en hommage à Dick Ukeiwë: "un homme charismatique et exemplaire"

Cérémonie d'hommage officiel à Dick Ukeiwë (Mairie de Nouméa)
C'est un hommage unanime que la classe politique, au delà des clivages habituels, a rendu ce vendredi à Dick Ukeiwë, disparu mercredi dernier à Nouméa. De l'UC au Rassemblement, de Calédonie Ensemble à l'Etat, tous ont salué un homme attaché à la foisà ses racines et aux valeurs de la République.
Les discours des différents responsables, prononcés lors de la cérémonie d'hommage officiel (retransmise en direct sur les 3 anttens web, Tv et radio de NC 1ère) , auront été à la hauteur du parcours politique de Dick Ukeiwë : dignes, libres, nobles et au dessus des traditionnels clivages ... qui ne manqueront pas de ressurgir dans les mois qui viennent.
C'est Jacques Lalie, de l'Union Calédonienne mais aussi de Lifou, comme le vieux Dick, qui a d'abord salué l'homme, le kanak, fort des ses convictions et qui en a parfois payé le prix lors des événements. Un discours très sensible suivi par celui de Jean-Claude Briault qui, au nom du gouvernement, a salué le parcours politique et personnel exceptionnel de l'ancien sénateur et président du gouvernement territorial, député européen et co-signataire des accords de 1988.
Emu aux larmes, l'actuel sénateur de Nouvelle-Calédonie Pierre Frogier a salué en Dick Ukeiwë "un aristocrate de l'éthique et de la parole". L'actuel député Philippe Gomès a , de son côté, souligné l'exemplarité de son parcours et de son comportement personnel, en n'oubliant pas de rappeler, tout comme Jean-Claude Briault,  l'ingratitude politique dont Dick Ukeiwë a été victime dans les années 90.
Enfin le Haut-Commissaire Jean-Jacques Brot, dans un discours très poétique, presque religieux, gaullien à n'en pas douter, a salué la haute conception que Dick Ukeiwë avait de l'action politique.
Une cérémonie conclue par son fils Gilles Ukeiwë qui a remercié les familles sans oublier de rappeler le nom du clan et de la terre qui a vu naître son père.

Les obsèques auront lieu vendredi après-midi au cimetière du 5 ème km (Nouméa).

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr

Dick Ukeiwë co-signataire des accords Oudinot aux côtés de Jean-Marie Tjibaou