publicité

La colère des éleveurs: " halte au braconnage!"

Regroupés au sein d ' un collectif de vigilance, les éleveurs calédoniens interpellent les autorités pour que de vraies mesures soient  prises pour lutter contre le braconnage.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le
Le braconnage a toujours existé en Nouvelle-Calédonie mais ces dernières années le phénomène s'est amplifié probablement à cause de filières clandestines de viande vendue à la sauvette...
 
Face à l' augmentation du nombre de bêtes abattues sur leur propriété, les éleveurs calédoniens ont décidé de se faire entendre en créant notamment un collectif de vigilance mais aussi en menant des actions spectaculaires comme celle de ce mercredi après-midi à La Foa.

Les éleveurs ont manifesté en déposant la carcasse d' une bête abattue par des braconniers sur le bord la route....

Manifestation contre le braconnage à La Foa
DMCloud:104287

Les éleveurs interpellent les pouvoirs publics pour que de vrais mesures soient enfin prises pour lutter contre le braconnage mais sur le terrain les enquêtes sont difficiles et permettent rarement de prendre en flagrant délit les braconniers. 

 

Reportage sur des exploitations agricoles de la côte ouest de la Grande Terre où la tension est palpable avec Gwen Quémener, José Solia et Nicolas Fasquel. 

Le braconnage
DMCloud:103929

 

Sur le même thème

  • agriculture

    Agritour s'est arrêté à Poindimié

    Agritour est passé par la tribu de Bayes, jeudi. Un événement organisé par la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie avec ses partenaires, pour accompagner et encourager les habitants, ainsi que les acteurs du secteur, en informant sur les techniques et les aides. 
     

  • agriculture

    Fruits et légumes: les acteurs de la filière se rencontrent à Port-Laguerre

    C'est une première, avec l'ambition de créer une cohérence pour la filière. A l'initiative de l'Interprofession fruits et légumes de Nouvelle-Calédonie, une cinquantaine de producteurs et 24 acheteurs ont testé un «speed dating» agricole dans le cadre de l'événement «Fruleg», ce vendredi, à Païta.

  • agriculture

    On récolte le riz cette semaine à Boulouparis

    C'était encore l'Arlésienne il y a quelques années, mais depuis deux ans la riziculture calédonienne est une réalité. Un jeune céréaliculteur de Boulouparis a planté le riz sélectionné par la technopole de l'Adecal. Pour cette deuxième année de production, le résultat serait là.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play