L' actu en bref de ce mardi 17 septembre

Mobilisation anti-mildiou

 
Opération anti-mildiou lundi après-midi à Bourail. Les pertes seront indemnisées à 100 %. Le président du gouvernement, s’y est engagé. Sur le long terme la lutte contre le mildiou passe maintenant par l’élaboration d’une stratégie globale qui intègre des traitements phytosanitaires adaptés.
Harold Martin a annoncé une revalorisation de 30 % du prix du kilo de pomme de terre vendu par l’agriculteur à l’OCEF, mais qui serait sans répercussion pour le consommateur. 
Près de la moitié de la production de pommes de terre de la commune a été décimée par ce champignon en quelques jours. 
La dernière contamination par le mildiou en Nouvelle-Calédonie date des années 80.

 

Le reportage d' Angélique Souche de Radio NC 1ère.

épidémie mildiou


 

Vigilance saison des feux de brousse

 
La période des feux de brousse a débuté dimanche en Nouvelle-Calédonie. le Haut-Commissariat, et les services de l’état c’est à dire  la Sécurité Civile, ainsi que Météo France, ont mis au point une carte "prévi-feu".
 
Vous pourrez, quelque soit votre commune de résidence, consulter sur le site internet de météo France NC  une carte virtuelle indiquant le risque d’incendie de forêt dans votre région. 
En 2012, 685 hectares de forêts sont partis en fumée, plus de 8 000 hectares en 2011.  
 
 

Une stratégie des transports

 
Depuis lundi et jusqu’à mardi soir se tient le forum de la mobilité en Nouvelle-Calédonie. Au programme des conférences et des débats sur les thèmes des transports bien sûr mais aussi de l’urbanisme, de la fiscalité ou encore de l’énergie, en résumé sur l’ensemble des domaines qui permettrait aux calédoniens de mieux bouger. Pour débattre près de 200 professionnels et institutionnels sont réunis avec un but : créer une dynamique commune pour trouver des solutions sur le long terme.
 
 

Appel au don du sang

 
Le centre de don du sang lance un appel aux donneurs.
Avec une forte consommation ces dernières semaines, il a besoin de reconstituer ses stocks pour faire face aux prochaines éventuelles demandes.
 
 

Manifestation anti-braconnage

 
A Boulouparis une centaine d’éleveurs ont manifesté lundi soir pour protester contre l’abattage de deux veaux dans la nuit de dimanche à lundi. 
Les agriculteurs sur place dénombrent 6 bêtes disparues depuis le début de l’année. 
Le braconnage sera d’ailleurs le thème du débat du magazine "c'est-à-dire" à 12h15 sur Radio NC 1ère.
Un rendez vous qui sera en direct depuis la foire de Koumac.