publicité

Les ultramarins de l’ hexagone : qui sont-ils vraiment ?

Suite au colloque du Sénat sur "L’audace ultramarine en hexagone", l’institut de sondage OpinionWay vient de publier l’étude réalisée à ce sujet pour la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer. La voici.

© OPINIONWAY
© OPINIONWAY
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
Véritable radiographie des originaires des Outre-mer en métropole, le rapport, qui constitue aussi pour certains de ses aspects une étude comparative avec les Français toutes origines confondues, a été réalisé sur le terrain entre le 4 et le 12 juin 2013, selon des critères méthodologiques bien précis (voir page 2 du rapport ci-dessous).
 
Le document porte aussi bien sur le profil général des ultramarins, que sur leur état d’esprit, leur image, leur investissement dans le milieu associatif, et leur sentiment face aux discriminations, à la problématique des quotas, à l’égalité des chances, à la représentation de la diversité etc.  

On regrettera cependant qu'il n'y ait pas de chiffres concernant le nombre total d'ultramarins (nés dans les Outre-mer ou ayant des parents y étant nés) résidant dans l'hexagone, et de leur pourcentage par rapport au reste de la population, ce qui aurait permis d'avoir une topographie plus précise. Mais il faudrait pour cela trancher dans le débat sur les statistiques dites "ethniques", qui demeure très problématique en France. 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play