publicité

Bilan de la visite de Victorin Lurel: le menu du Comité des Signataires de l'Accord de Nouméa

Avenir institutionnel, préoccupations économiques, et valorisation du territoire, ce sont les trois thèmes qui ont alimenté les discussions de préparation au Comité des Signataires lors de la visite de Victorin Lurel en Nouvelle-Calédonie. 

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Martin Charmasson
  • Publié le

Une large partie du bilan cette visite ministérielle a concerné le statut de la Nouvelle-Calédonie.
Les discussions vont se prolonger au Comité des Signataires sur la base du rapport de la mission sur l’avenir Institutionnel du territoire, une mission conduite par le conseiller d’Etat Jean Courtial et le professeur de droit public Ferdinand Soucramanien qui ont planché sur différents scénarios.

Reste aux politiques calédoniens à choisir, voire innover, a expliqué le Ministre des Outre Mer avant de quitter la Nouvelle-Calédonie.

Victorin Lurel l’a répété à plusieurs reprises au cours de son séjour,  l’Etat est pour le respect du calendrier de l’Accord de Nouméa mais il sera aussi très attentif aux solutions institutionnelles qui seraient proposées après les échéances de 2014. Le calendrier est serré, il faudra se positionner avant la future élection présidentielle et faire preuve de modération et d’ouverture...

Le Ministre des Outre-Mer s’est dit par ailleurs favorable à l’organisation d’un réunion avec les acteurs politiques, économiques, et sociaux du territoire en marge du Comité des Signataires. Avec des thèmes comme la défiscalisation, les tarifications bancaires et la création d’une banque publique d’investissement.
Enfin Victorin Lurel a également appelé les élus du territoire à réfléchir à des stratégies uniques, de valorisation des terres, de tourisme, et de gestion du littoral.

Le reportage de Martin Charmasson de Radio NC 1ère.

BIlan lurel



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play