L'actu en bref de ce mercredi 2 octobre

police nationale écusson
 

Rigueur budgétaire

 
La rigueur au menu du débat d’orientation budgétaire ou comment gérer les 2  prochaines années qui déjà s’annoncent difficiles.  
La dernière projection économique prédit une croissance nulle en 2013 et en 2014, et  un redémarrage progressif en 2016 de 2 %.
Les élus du congrès se sont penchés mardi après-midi sur le sujet et ont adopté le budget primitif 2014. 
Le gouvernement propose par ailleurs une baisse de 5% sur toutes les subventions. 
Le Rassemblement UMP a voté pour alors que Calédonie Ensemble et le groupe UC/FLNKS ont émis des réserves.
 
 

Affaire Boiteux

 
La sanction prise contre Stéphanie Boiteux est jugée excessive par la commission d’enquête du Congrès , une commission créée pour examiner la légalité de la procédure de renvoi de la directrice des services fiscaux de Nouvelle Calédonie. 
Elle avait été suspendue de ses fonctions pour avoir pris la parole en commission sans l’aval de sa hiérarchie. 
 
 

Le Conseil constitutionnel donne tort à la présidente de la province sud (avec AFP)

 
Le conseil constitutionnel vient de valider une loi votée par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie qui encadre les extensions ou reprises d'activités commerciales, rejetant les griefs soulevés par Cynthia Ligeard. 
Les dispositions contestées dans la "loi du pays relative à la concurrence en Nouvelle-Calédonie", ont été jugées conformes à la Constitution. 
 
Après des décisions de 2000 (sur l'institution d'une taxe générale sur les services) et 2006 (représentativité des syndicats), c'est la troisième fois seulement que le Conseil constitutionnel était amené à se prononcer, "en contrôle à priori", à propos d'une loi "du pays" de la Nouvelle-Calédonie,. 
La loi de mai 2013 qu'examinaient les juges constitutionnels pose des limites à la libre-concurrence en instaurant notamment un régime d'autorisation pour toute création, extension ou reprise d'un commerce de détail d'une superficie supérieure à 350 m2. 
La requérante Cynthia Ligeard estimait qu'elle ne relevait pas du domaine de compétence du législateur du pays, et méconnaissait la répartition des compétences entre la Nouvelle-Calédonie et les provinces (telle que résultant de la loi organique de 1999). 
 
 

Traffic de drogue

 

Deux hommes ont été mis en examen pour avoir importé depuis l’Europe plus d’un kilo d’une nouvelle drogue de synthèse. 
Valeur de la marchandise : 20 millions de francs cfp
L’affaire est évoquée aujourd’hui dans les Nouvelles Calédoniennes. 
Selon le quotidien, quinze clients potentiels auraient déjà été interrogés par la police. 
Cette drogue vendue sous forme de poudre blanche est utilisée dans des contextes festifs. 
Ce produit de synthèse trouve sa source dans le Khat, une plante d’Ethiopie mâchée en Afrique de l’Est ou encore dans le sud de l’Arabie pour soulager la fatigue et la faim. 
 
 

Du rififi à la police nationale à Nouméa.

 
Depuis lundi, les agents affiliés au syndicat Alliance font la grève des PV. 
Ils comptent ainsi dénoncer la baisse des indemnités des élèves policiers. 
Le mouvement a débuté au niveau national vendredi dernier. 
Attention tout de même,les policiers municipaux ne sont pas en grève! 
 
 

Grève supermarchés

 
Le STKE commerce rencontre ce mercredi après-midi la direction des supermarchés Carrefour Market et Champion. 
Ces commerces sont restés fermés toute la journée de lundi, suite à un mouvement social pour appeler au respect de la loi sur la promotion de l’emploi local et la promotion interne. 
Le mouvement a été suspendu en prévision du rendez vous de cet après midi.
 
 

Vers une réglementation pour les OGM

 
Le comité consultatif de l’environnement au Congrès a validé lundi le texte en faveur de la réglementation des OGM. 
Un document qui prévoit donc l’interdiction des semences OGM dans l’agriculture et dans l’alimentation animale. 
Un rendez vous à noter: jeudi à 18heures, le congrès ouvre ses portes au public pour la projection du film "Hawai, champ libre pour les OGM ", qui sera suivie d’une conférence débat. 
 
 

La fête de la science à Ouégoa

 
Ecoliers et collégiens ont représenté leurs établissements en proposant leurs projets,plus d’une vingtaine au village de la science installé pour l’occasion au collège de Ouégoa. 
 
L’Institut agricole calédonien, l’IFREMER ou encore les industriels miniers étaient présents à ce rendez vous. 
Le village de la science se déplace, après la province Nord et la Province des Îles, la Province Sud avec ce rendez vous fixé à Boulari ce samedi 5 octobre. 
 
 

Vanuatu: tout est bien qui finit bien...

 
Au Vanuatu les occupants d’un navire, en avarie de système de propulsion, ont été retrouvés sains et saufs sur l’île de Metoma, qu’ils avaient ralliée par leurs propres moyens.
Ce navire assure la liaison entre deux îles de l’archipel des îles Torres, situées au nord de l’archipel. 
Partie lundi matin de l’île Tegua avec son bord 3 adolescents et un adulte, cette embarcation n’avait toujours pas rallié l’île de Loh en fin de journée, pourtant distante de trois nautiques.
Le MRCC de Nouméa a été avisé de cette disparition par un représentant de la Croix-Rouge.
Les îles du Vanuatu sont situées dans la zone de compétence de sauvetage du MRCC de Nouméa qui a coordonné un moyen nautique et un moyen aérien vanuatais privés employés pour le sauvetage. Un avion de surveillance maritime français était également paré pour rejoindre la zone en cas de besoin. 
 
 

Polynésie: l'OPT transformée en établissement bancaire

 
La Polynésie veut transformer l’OPT local en établissement bancaire, tel est le souhait de Marcel Tuhiani. Le ministre en charge de l’économie numérique et des télécommunications a rencontré ce mardi le directeur générale de la Poste et la directrice de la Banque postale internationale afin d’établir un partenariat pour accompagner l’établissement dans le développement de services financiers. Une transformation qui semble indispensable pour préserver la santé économique de l’OPT. Ce développement ne sera pas opérationnel avant au moins deux ans.
 

Discrimination en métropole

 
Les ultra-marins de l'Hexagone se sentent plus discriminés que les autres, information approuvée par le défenseur des droits Dominique Baudis. 
Une convention récemment signée entre ce dernier et la déléguée interministérielle à l'égalité des chances des Français d'outre-mer permet aux victimes de discrimination d’être mieux défendues.