L'actu en bref de ce mercredi 9 octobre

numéro vert vie chère
©NC 1ère

Des progrès… mais la vie chère a encore de beaux restes...


L’UFC Que Choisir vient de renouveler son enquête sur les prix en Nouvelle-Calédonie.
Conclusion : sur les 12 derniers mois, 100 produits sur 225, ont accusé une augmentation supérieure à celle de l’indice des prix à la consommation de l’ISEE.
Si l’UFC observe peu d’écart entre les enseignes, elle a malgré tout constaté que sur un an certaines ont plus joué le jeu que d’autres…
Le prix du panier des 45 produits de référence est en augmentation à CHAMPION NGEA et à CASINO BELLE VIE, en légère baisse à CARREFOUR ET à GEANT et ne baisse pas de manière significative à KAMERE.
 

Une formation... qui sent le gaz !


Comment se comporte un gaz ? Un acide ? Plus largement, comment identifier et appréhender les risques chimiques ? 
C’est tout l’objet de la formation dispensée cette semaine à 11 sapeurs pompiers de Nouméa. Une première étape pour ces sous-officiers amenés à diriger des équipes d’intervention. 

 

Un millier d'élèves au Centre Tjibaou

 
Découverte des cultures au CCT ce mardi, pour plus de 1 000 élèves de CM2 et de CLIS classes d’intégration scolaire), issus de toutes les écoles de Nouméa, publiques et privées. 
La Mairie de Nouméa offre à ces élèves une journée d’ateliers et de partage. Une manière de marquer la fin de leur scolarité primaire pour se préparer à l’entrée au collège. A cette occasion, plusieurs associations se mobilisent pour présenter les spécificités culturelles des pratiques artistiques.