L'actualité en bref de ce mercredi 30 Octobre 2013

actu-en-bref-101013

Sécurité routière: du nouveau pour les propriétaires de véhicules:

Le principe du propriétaire payeur pourrait bientôt être appliqué en Nouvelle-Calédonie. 
C’est en tout cas ce qui est prévu dans le plan Quinquennal de Sécurité routière adopté par  Le gouvernement calédonien. 
Objectif: réduire le nombre d’accidents mortels et corporels et changer les comportements routiers.  
Il faut savoirr que le coût humain et financier des accidents de la route reste énorme : 29 morts depuis le début de l’ année, des drames qui coûteraient  entre 7 et 10 milliards CFP, chaque année, à la collectivité.
L’alcool et le cannabis mais aussi la vitesse excessive sont les principales causes d’accidents en Nouvelle-Calédonie. Sans oublier le non-port de la ceinture de sécurité qui est un facteur aggravant.

Une barge au musée!

Le musée de l’histoire maritime de la Nouvelle-Calédonie dispose d’une nouvelle pièce datant de la seconde guerre mondiale : 
il s’agit d’une barge de débarquement de 8,5 tonnes et de 11 mètres de long sur près de 3 mètres de large.
Conçue pour le transport des troupes ou d’engins motorisés, du type de celles qui ont participé au débarquement des troupes américaines en Normandie, elle a été restaurée durant trois  ans par des élèves du lycée Champagnat de Païta.
Cette barge, acquisition de la Province Sud, est aujourd’hui visible dans les jardins du musée, route de Nouville, à Nouméa.
 

Enquête ouverte pour la jeune fille oubliée dans une voiture:

Le parquet de Nouméa a ouvert une enquête pour délaissement de mineur,trois jours après qu’un enfant de 2 ans a été oublié dans une voiture, par son père, à Boulari. 
Ce dernier était bien au tennis club mais dans le cadre de son travail. Il doit être entendu par les gendarmes. 
Quant à l'enfant, il est toujours en réanimation à l’hôpital. 

Football, ce mercredi soir, au stade Numa Daly à Magenta: 

A l’affiche: Lössi -AS Mont Dore, un match décalé de la 17 ème journée de super ligue. Les orangés n’auront pas droit à l’erreur s’ils veulent le titre de champion. L’équipe de Lössi est invaincue depuis le début de la phase retour.