L'actualité politique en Australie: le départ de Kevin Rudd et le risque d'un "shut down"

L'australie pourrait prochainement connaître, comme les Etats-Unis un "shut down", c'est-à-dire une fermeture forcée de ses administrations a annoncé le Trésorier . Par ailleurs, Kevin Rudd, l’ancien Premier ministre, a fait ses adieux à la politique.

Le départ de Kevin Rudd

 
L’émotion de Kévin Rudd était vive mercredi devant le parlement de Canberra, à l’annonce de son retrait de la vie politique. "Une décision qui n’a pas été prise à la légère" a expliqué le travailliste qui a dirigé le pays deux fois  au cours des six dernières années.
Au cours d’un discours marqué par l’émotion et des larmes retenues à grand peine, le dirigeant australien de 56 ans a tenté de brosser un bilan de sa carrière, au cours des quinze dernières années, et notamment de son passage au pouvoir, achevé en septembre de cette année par une cinglante défaite de son camp aux dernières législatives, face aux conservateurs de Tony Abbott, désormais 1er ministre.
 
C’est en 2007 qu’il arrive au pouvoir, avant de céder sa place en 2010 à Julia Gillard.
Julia Gillard qu’il renverse à son tour en septembre.
 
Kevin Rudd a justifié son départ de la vie politique par une « longue réflexion » et le désir de se consacrer désormais à sa famille.
 
Évoquant ce qu’il considère comme les réalisations les plus marquantes de son passage au pouvoir, il a notamment cité le bon comportement de l’économie australienne face à la crise financière mondiale, et surtout les excuses de la part de la nation au peuple Aborigène et à la génération volée.
Kevin Rudd a achevé son discours sous les applaudissements et une standing ovation de tout le parlement.
 
 

Vers un "shut down" en Australie ?

 
Le Trésorier australien a averti jeudi que l'Australie risquait de connaître une fermeture forcée de ses administrations, comme les Etats-Unis en octobre dernier, si l'opposition travailliste refuse de relever le plafond autorisé de la dette.
                  
Le seuil  actuel de la dette de 300 millions de dollars sera atteint le 12 décembre.
Les travaillistes et les Verts sont d'accord pour relever le plafond seulement à 400 millions AUD, un montant jugé insuffisant par le gouvernement de Tony Abbott.
                  
Pour le Trésorier, "le parti travailliste joue à la roulette russe" et il menace donc de fermer provisoirementles services administratifs de l'Etat.