Dossier: le point sur l'affaire du "Grand Tuyau" de VALE NC

nickel
invité JT Sylvain David VALE NC
Sylvain David, directeur de l'usine de VALE en Nouvelle-Calédonie ©NC 1ère
Sylvain David, le directeur de l'usine du Sud, a réaffirmé que selon Vale Nouvelle-Calédonie les cassures du "Grand Tuyau" n'ont pas eu d'impact sur l'environnement. A la demande de la province sud, une expertise indépendante va être lancée pour examiner le lagon calédonien.
Si le Betico n'avait pas croisé la route d'un bout de tuyau à la dérive lors de son trajet vers l'île des Pins, personne ne se serait rendu compte que l'émissaire marin était brisé à deux endroits depuis au moins un mois voire plus...
 
Selon Vale NC, le système d'alerte n'a pas fonctionné et une trop grande accumulation d'air pourrait être à l'origine des cassures...
 
La province sud a décidé de mener une expertise avec un organisme indépendant afin de vérifier si les contrôles effectués par Vale NC dans le lagon du Grand Sud calédonien sont exacts.
" Pas de pollution" a répété avec insistance l'équipe dirigeante de Vale NC, mais ce nouvel incident semble avoir définitivement brisé la confiance...
Depuis le début de la construction de l'usine et malgré la longue liste des "couacs" industriels qui ont marqué le parcours de l'Usine du Sud, c'est la première fois que Vale NC va écoper d'une amende.
 
Dans ce reportage qui retrace toutes les étapes de cette affaire de "Grand Tuyau", Cynthia Ligeard, la présidente de la province sud explique que contrairement à ses engagements Vale NC n'a pas procédé en 2013 au contrôle de l'état de l'émissaire marin.
 
L'Usine du Sud expérimentale est classée parmi les sites industriels les plus dangereux du monde.
Le bureau du WWF de Nouvelle-Calédonie demande d'ailleurs une  "totale remise à plat de la gestion du risque industriel". 

Déclaration du bureau WWF de Nouvelle-Calédonie

Le résumé de l'affaire du "Grand Tuyau" avec Coralie Chaillan.


La production de Vale NC va être interrompue pendant  au moins un mois, le temps nécessaire estimé pour effectuer les réparations nécessaires à la remise en service du "Grand Tuyau". 
 
La direction de Vale NC a affirmé que les employés du site industriel ne subiront pas un plan de chômage technique. 
 
 

L'interview de Sylvain David, directeur de l'Usine de Vale NC en Nouvelle-Calédonie.