nouvelle calédonie
info locale

Usine du Sud: l'incident du "Grand Tuyau" n'aurait pas eu d'impact sur le milieu marin

environnement
VALE NC 05/12/13
©NC 1ère
Les experts de l'Ifremer et de l'Ineris ont affirmé ne pas avoir décelé pour le moment d'impact sur le milieu marin après l'incident de l'émissaire marin. De son côté, Vale Nouvelle-Calédonie met les bouchées doubles pour réparer et relancer l'activité en janvier 2014.
La deuxième réunion du Comité local d'information de l'usine du Sud jeudi après-midi à la province sud a permis de prendre connaissance des premiers résultats des expertises. Selon les spécialistes l'Ifremer et de l'Ineris, pour le moment aucun impact sur le milieu marin n'a été constaté après l'incident du tuyau. 

C'est donc une bonne nouvelle mais les experts restent néanmoins prudents , ils remettront un rapport détaillé le 15 décembre prochain après avoir compilé toutes les données réalisées au cours de ces dernières années.

VALE NC reprise travaux
©Vale NC

De son côté Vale NC a débuté les travaux de réparation du tuyau. Les causes de l'incident sont identifiés et la phase de réparation devrait permettre d'optimiser le dispositif de sécurité et notamment le système de détection du tuyau, en attendant les rapports des expertises techniques.

L'objectif de Vale NC est de reprendre la production dès le début de l'année 2014 mais l'industriel n'annonce ni le montant de la facture de la réparation, ni l'objectif de production pour l'an prochain.
Vale NC veut néanmoins aller vite pour remettre l'outil en service et maintenir l'emploi sur le site de Goro.
 
Publicité