Ils sont inscrits en option éducation physique et sportive. Dix-sept étudiants du lycée Michel Rocard de Pouembout s’initient au fauteuil basket. Une discipline qu’ils découvrent, avant leur départ pour Paris fin août. Ils vont assister aux Jeux Paralympiques, qui se déroulent du 28 août au 8 septembre prochain.
Quatre épreuves sportives et des visites culturelles
Le lycée Michel Rocard, labellisé génération 2024 promeut le sport et les valeurs olympiques : détermination, égalité, inspiration et courage. Des valeurs portées localement par l’association Handisport adapté du Nord. Elle est la seule à proposer des activités adaptées aux personnes en situation de handicap, en province Nord. “Certaines disciplines ne sont pas forcément faciles à comprendre avec les adaptations de réglementations. Le fait qu’ils puissent avoir un premier aperçu, ils seront moins perdus et pourront plus facilement apprécier le spectacle”, explique Jonathan Jarraud, agent de développement handisport.
Coût total du projet : près de 10 millions de francs CFP, entièrement financés par l’Etat via le fonds d’échange à but éducatif, culturel et sportif. Le grand départ se fera le 31 août. Avec au programme : la découverte de quatre épreuves sportives et des visites culturelles. Plus de 950 jeunes issus de territoires ultramarins bénéficient cette année du fonds d’échange à but éducatif, culturel et sportif, pour assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.