Vale NC: début des travaux de réparation du "Grand Tuyau"

nickel
Bourbon Evolution 803
©NC 1ère
Les professionnels chargés de réparer le "Grand tuyau" de Vale NC sont arrivés en Nouvelle-Calédonie. Visite à bord de leur navire "Bourbon  Evolution 803" et détails de leur mission qui a débuté ce lundi à Goro.
Le personnel du " Bourbon 'Evolution 803", un bateau spécialisé basé à Singapour, a commencé ce lundi à Goro les travaux de réparations du "Grand Tuyau" de Vale NC .
 
Douze plongeurs vont travailler jour et nuit à plus de 40 mètres de profondeur pour remettre en état l'émissaire marin de l'industriel installé dans le sud de la Nouvelle-Calédonie.

En novembre dernier si le Betico, bateau qui effectue des rotations entre Nouméa et les Îles, n' avait pas croisé la route d'un bout de tuyau à la dérive lors de son trajet vers l'île des Pins, personne ne se serait rendu compte que l'émissaire marin était brisé à deux endroits depuis au moins un mois voire plus...
 
Selon Vale NC, le système d'alerte n'avait pas fonctionné et une trop grande accumulation d'air pourrait être à l'origine des cassures..
 
L'intégralité des manoeuvres techniques effectuées sous l'eau pour rétablir le fonctionnement de l'émissaire marin qui permet à l'usine métallurgique d'évacuer tous ses résidus liquides dans l'océan sera filmée et permettra à Vale Nouvelle-Calédonie de suivre en temps réel l'avancée des travaux. 
 
 

Le reportage de Karine Arroyo et de Michel Bouilliez de NC 1ère.