L'actu en bref de ce mardi 24 décembre

L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Une bonne cuvée pour le bac 2013

73, 2 %, c’est le taux officiel de réussite au Bac en 2013. 
Un niveau légèrement en-deçà de 2012 mais qui reste d’une très bonne tenue pour Patrick Dion, le vice-recteur de Nouvelle-Calédonie. 
Dans le détail, on observe une progression des filières générales et notamment scientifiques alors que les filières technologiques marquent le pas. 
 

Pas de trêve sur le front sanitaire

2 nouveaux cas de Zika virus importés viennent d’être confirmés. 
Ce qui porte à 15 le nombre de malades infestés en Nouvelle-Calédonie, la plupart à Nouméa, sachant que plusieurs autres cas suspects sont encore en cours d'analyse. 
L’élimination des gîtes larvaires et l’utilisation de répulsifs est plus que jamais de mise.
 

15 à 30 % de baisse sur 16 tarifs bancaires

Après un an de négociations,  les banques calédoniennes lâchent enfin du leste.
Ces baisses concernent des services relativement courants et seront applicables au 1er janvier…
Pour autant, l’alignement progressif des tarifs calédoniens sur ceux de la métropole, souhaité par l’Etat, semble bien hypothétique, si l'on en croit les propos du vice-président de la fédération française des banques, Sylvain Faure, qui affrime « ne pas comprendre le concept »...
 
 

Un Noël à Maré sans carburant…ou presque.

Nengone n’a pas été ravitaillée comme prévu. Son maire Basile Citré dénonce une fois de plus le manque de considération des populations de l'île de Maré par les décideurs économiques. Maré n'aura donc pas d'essence pour Noël. 
 

Une bonne nouvelle pour les automobilistes pas forcément pour les salariés de la Save Express. 

La présidente de la Province Sud Cynthia Ligeard participera, tôt, jeudi matin, à l’ultime levée des barrières des péages de Koutio et de Tina soit 48 heures avant la gratuité annoncée.
Rappelons que 30 000 usagers empruntent la voie express chaque jour. La recette des péages s’élève à 1,6 milliard de francs par an.
 

Vigilance à Noël sur les routes calédoniennes


Comme de tradition, les gendarmes veilleront au bon déroulement de cette nuit de réveillon.
N’oubliez pas,pour votre sécurité et celle de vos proches, à ne pas prendre la route en ayant trop bu; pas plus de deux ou trois verres! 
 

Le père Noël descend ce mardi soir à Nouméa


A Nouméa, les enfants de la capitale ont rendez vous avec le père Noël, à 19h ce mardi 24, place de la Marne. Il fera son traditionnel tour de la place des Cocotiers avant de rejoindre l’hôtel de ville où le maire Jean Lèques lui remettra les clés de la ville…