Le témoignage de Loïc Merlet mordu par un requin en Nouvelle-Calédonie

faits divers
Témoignage Loïc Merlet calédonie
©NC 1ère
Loïc Merlet est un adepte de la plongée en apnée, des requins il en a croisé quelques-uns mais c'est la première fois qu'il est victime d'une attaque. Un phénomène peu fréquent en Nouvelle-Calédonie. Témoignage de Loïc sur son lit d'hôpital.
Sur son lit d'hôpital avec sa jambe entièrement bandée, Loïc Merlet raconte calmement sa mésaventure mais il a néanmoins conscience que sa vie a sérieusement été mise en danger.
 
Pratiquant la plongée en apnée, Loïc, originaire du sud-ouest en métropole, vit en Nouvelle-Calédonie depuis sept ans. Il a donc souvent fréquenté le lagon calédonien.
 
Ce jour là, le 25 décembre à 10 heures, accompagné par quelques amis, il fait une petite plongée en apnée à 7 mètres de profondeur au large de la plage du "Billet de 500 francs" à Hienghène. 
 
D'un seul coup, Loïc ressent une violente douleur dans le mollet, le requin, très probablement un bouledogue, l'a attaqué par derrière. 
 
Selon les spécialistes, ce type d'attaque caractérise cette race de requin, il s'agit très certainement d'une femelle effrayée par le bruit qui a voulu protéger son territoire en période de reproduction.
 
Même si elles marquent toujours très fortement les esprits, les attaques de requin sont peu fréquentes en Nouvelle-Calédonie . 47 attaques depuis les années 1940 et elles sont souvent liées à des comportements imprudents des plongeurs.
 

Les précisions de Philippe Tirard, ancien chercheur a l’IRD, et plongeur biologiste ( par Jean-Paul Treuil).

explications tirard

Bien qu'il soit gravement blessé, Loïc a répété à plusieurs reprises que ce " requin était chez lui et pas l'inverse".
 

Sylvain Duchampt de NC 1ère a interviewé Loïc Merlet sur son lit d'hôpital: témoignage.


 

A suivre le reportage complet de Sylvain Duchampt, Judith Rostain et de Maurice Segu: