publicité

Rétrospective 2013: la santé en Nouvelle-Calédonie

Les temps forts de 2013 dans le domaine de la santé : une prouesse médicale avec la réalisation une greffe de reins entre un donneur décédé et deux receveurs calédoniens, les chantiers du Médipôle et de la clinique Île Nou-Magnin et en chiffres les mauvaises habitudes des Calédoniens...

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Pour la première fois, une greffe de reins avec un donneur décédé a été réalisée en Nouvelle-Calédonie en présence de spécialistes australiens. Une performance médicale qui a aussi permis de relancer le débat sur le don d'organes.

2013 a aussi été une année charnière pour les grands chantiers, le futur hôpital, le Médipôle de Koutio, commence à prendre forme mais ce projet à 50 milliards de francs cfp doit faire face à des problèmes de trésorerie. Dans le privé la première pierre de la clinique Île Nou-Magnin a été posée avec une ouverture programmée en 2017.

On retiendra aussi les mauvaises notes attribuées aux calédoniens concernant leur santé: la moitié de la population de plus de quinze ans fume, un enfant sur quatre est obèse et l'alcoolisme est en constante augmentation !

Rétrospective 2013 de la santé en Nouvelle-Calédonie avec Karine Arroyo.


Rétro santé 2013




Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play