L'actu en bref de ce mercredi 8 janvier en Nouvelle-Calédonie

sport
L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Fait divers : coups de couteau au CHT Gaston Bourret

L’homme qui a porté lundi après-midi six coups de couteau à une personne en visite au CHT Gaston Bourret de Nouméa a été interpellé et placé en garde à vue ce mardi. Les jours de la victime, qui souffre d'un poumon perforé, ne sont pas en danger. La police poursuit son enquête. Il pourrait s’agir d’un règlement de compte.
 

La Nouvelle-Calédonie reçoit 3,5 milliards du FED

3,5 milliards de francs CFP. C’est l’enveloppe que va percevoir la Nouvelle-Calédonie du Fond Européen de Développement (FED) pour la période 2014-2020, ce qui représente une hausse de 30% par rapport au dernier budget. Cette hausse s’explique en partie par l'augmentation globale du budget dédié aux Pays et Territoires d’Outre Mer, mais aussi par la validité de cette somme qui doit être utilisée sur sept ans au lieu de six. L’enveloppe doit permettre de financer des actions en matière d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle.
 

Boom économique en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est la « rock star de l’économie en 2014 ». C’est l’avis du chef économiste de la banque HSBC Australie. Le taux de croissance du pays aurait augmenté de 3,4%, ce qui représente le rythme le plus rapide qu'ait connu le pays depuis 7 ans. Plusieurs facteurs pourraient expliquer ce regain d’énergie, avec entre autres la reconstruction de la région de Canterbury depuis le tremblement de terre qui a touché la zone, l'explosion de l’immobilier grâce à des taux d’intérêts bas, ou encore la hausse prix du lait soutenue par la forte chinoise.
 

Sébastien Vaahaamahina à nouveau en Equipe de France de rugby

Le deuxième ligne, qui jouera pour Clermont la saison prochaine, figure dans le groupe des 30 tricolores qui partiront en stage du 19 au 25 janvier dans les Pyrénées-Orientales. Le XV de France doit affronter l’Angleterre le 1er février lors du premier match du Tournoi des 6 Nations, qui se déroulera au Stade de France.