L'actu en bref de ce jeudi 9 janvier en Nouvelle-Calédonie

agriculture
L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Feux de forêts : alerte rouge en Nouvelle-Calédonie

Un arrêté du président du Gouvernement interdit l’usage du feu dans les espaces naturels sur l’ensemble du territoire. Mercredi, quinze communes ont été placées en alerte rouge. Le risque de déclenchement de feu de forêt est extrême de Koumac à Moindou, mais aussi à Païta, Dumbéa, Houaïlou, Kouaoua et Canala. Les moyens de surveillance ont été renforcés dans chaque commune avec un renforcement des patrouilles effectuées par les équipes de centres de secours et les forces de gendarmeries. Un hélicoptère bombardier d’eau supplémentaire a été positionné à Nandaï. A signaler enfin un feu à la tribu de Ouitchambo sur la commune de Boulouparis, qui a déjà ravagé 50 hectares. Les pompiers le combattent depuis 5 heures du matin.
 

Réunion autour du prix d’achat de la viande 

Les éleveurs, bouchers et grossistes du territoire se sont réunis jeudi matin au gouvernement avec la Chambre d’agriculture et l’OCEF. Au centre des discussions : la récente augmentation du prix d’achat des carcasses de viandes par l’OCEF. Une mesure prise pour soutenir la filière élevage et ses 600 exploitations bovines. Afin d’éviter une répercussion sur le consommateur, un effort a été demandé aux revendeurs pour limiter leurs marges.
 

Lancement de l'édition 2014 de « Nouméa Plage » 

Ils étaient nombreux hier à découvrir les joies de « Nouméa Plage ». Après avoir attiré 4600 personnes l’an passé, l’édition 2014 a démarré fort. Au menu pour les jeunes des quartiers mais aussi les adultes : beach volley, beach soccer, kayak, ou encore stand up paddle. Mercredi, l’activité la plus prisée a été la bouée tractée. En témoignait la file ininterrompue pour s’y essayer. L’opération fermera ses portes le 7 février prochain.
 

C'est parti pour les soldes d’été 

Avec 10 à 60 voire 70% de remise, les consommateurs se sont déplacés pour dénicher de bonnes affaires. Cette année, les soldes ont débuté un mercredi pour être plus proches des fêtes de fin d’année. Par ailleurs, elles s’achèveront dans trois et non cinq semaines. Une demande des commerçants qui jugeaient la période trop longue.
 

Indemnisation insuffisante des victimes des essais nucléaires 

11 indemnisations accordées pour 840 dossiers déposés. Le bilan de la loi Morin concernant les victimes des essais nucléaires est loin d’être suffisant. Les sénateurs dans leur quasi-unanimité l’ont reconnu mardi en commission pour le contrôle de l’application des lois. Kader Arif, ministre délégué aux anciens combattants, propose une plus grande indépendance du CIVEN (Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires). Un avis partagé par de nombreux sénateurs de tout bord politique.
 

Diane Campion présidera le Festival de Cannes 2014 

Les cinéastes néo-zélandais ont décidément la cote. Si le plus connu à ce jour est sans nul doute Sir Peter Jackson, il existe d’autres réalisateurs talentueux dans le monde du septième art made in kiwi. Cette fois, c’est une femme qui est à l’honneur. Djane Campion a été choisie pour être présidente du prochain Festival de Cannes. Un événement que la néo-zélandaise connaît bien. La réalisatrice avait reçu la Palme d’Or en 1993 pour « La Leçon de piano ».