publicité

L'actu en bref de ce vendredi 10 janvier en Nouvelle-Calédonie

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Martin Charmasson
  • Publié le , mis à jour le

600 hectares partent en fumée à Boulouparis

Aucune victime, mais 600 hectares ravagés. C’est le premier bilan des feux de forêts qui ont touché la région de Boulouparis. Une estimation de la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques, qui doit être confirmée par des données GPS. Les soldats du feu mobilisés sur les tribus de Nassirah et Ouitchambo sont parvenus à circonscrire les flammes hier malgré les rafales de vent, sans réussir toutefois à maîtriser complètement l’incendie. Celui-ci serait vraisemblablement d’origine criminelle. Ce vendredi matin, des sapeurs-pompiers du Grand Nouméa, un hélicoptère bombardier d’eau, ainsi qu’un tractopelle ont été dépêchés sur la zone.
 

Déclenchement du plan Orsec pour 48h

Le Plan ORSEC feux de forêt niveau 2 a été déclenché par le gouvernement calédonien. Il est interdit d’accéder aux massifs forestiers sensibles ou menacés. L’ensemble des parcs et réserves naturels ont été fermés.
 

Autres incendies à Houaïlou, Yaté et Nouméa

Deux nouveaux feux se sont déclarés à Houaïlou et Yaté. Ils n’ont pas engendré de dégâts significatifs. A Nouméa, un squat de 40 mètres carrés, situé près de la Tour Mobilis, a entièrement brûlé. Trois pompiers sont intervenus pour maîtriser le sinistre.
 

Les bouchers veulent une hausse du prix de la viande

Bouchers et ateliers de découpe demandent une dérogation pour pouvoir augmenter les prix de revente de la viande. Une demande formulée jeudi devant le président du Gouvernement, faisant suite à la hausse du prix d’achat des carcasses de viandes par l’OCEF. Les autorités espéraient cependant que les professionnels accepteraient de grignoter sur leurs marges pour éviter une répercussion sur le consommateur. C’est raté. Virginie MARDOU, directrice de la société « SODEVIA », estime que sans un accord sur la hausse des prix de la viande, des baisses d’activité, voire un arrêt des entreprises de découpe sont à craindre.
 

Coup d’envoi à Lifou de la 15ème édition de Luecilla 3000 

L’évènement, qui a débuté jeudi, est organisé jusqu’au dimanche 12 janvier, près du faré et du temple, en baie de Chateaubriand. Animations musicales, concours de pêche, et dégustation de bougnat géant sont prévus. La Province des Îles propose de son côté une journée du patrimoine ce vendredi avec slams, danses traditionnelles, sculptures, peintures sur tissus, tressages et vanneries. Luecilla 3000, un rendez-vous qui doit également permettre de repérer des artistes en vue du prochain Festival des Arts Mélanésiens.
 

Puyo et Le Gal aux championnats du monde

Deux éducateurs du centre d’activité nautique de la Province sud vont bientôt participer à des championnats du monde. Titouan Puyo a été retenu pour les Mondiaux de stand up paddle au Nicaragua en mai prochain. Son titre de champion de France dans l’épreuve « longue distance » et sa deuxième place dans les sélections de l’équipe de France en décembre dernier ont été décisives. Quant à Jérôme Le Gal, champion du Monde 2010 de Hobie Cat 16 en Chine, il va tenter de récidiver en Australie en février prochain avec son équipier italien, Marco Iazeetta.
1 389 307 772

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play