nouvelle calédonie
info locale

Employés intoxiqués à VALE NC : le personnel se mobilise

santé
Vapeurs toxiques à VALE NC
©NC1ère Grévistes devant la raffinerie de l'usine VALE NC à Goro
Plusieurs employés ont été intoxiqués par des vapeurs à la raffinerie de l'usine de VALE NC, en Nouvelle-Calédonie. A l'appel de la COGETRA, le personnel s'est mobilisé mardi sur le site de Goro. 
Mardi, une cinquantaine salariés de l’usine de VALE NC avaient répondu à l’appel à la grève, lancé par la COGETRA, sur le site de Goro, à Yaté.
 
L’objet du litige : des substances chimiques relevées dans le sang et les urines d’une vingtaine d’opérateurs affectés à la raffinerie. Celles-si avaient été détectées lors d'une visite médicale mi-novembre. 
 
Pour le syndicat, les employés ont été intoxiqués sur leur lieu de travail par ce qu’on appelle des COV, composés organiques volatiles. 
 
Après une réunion avec le syndicat, qui a duré deux heures, la direction de VALE NC a reconnu l’exposition aux COV. Cependant, elle affirme que des examens médicaux supplémentaires auraient démontré que les taux relevés chez les opérateurs restent dans les limites réglementaires. 
 
La raffinerie de l’usine pourrait reprendre son activité la semaine prochaine. Mais l’histoire n’est pas terminée, et certains opérateurs refusent d’être réintégrés à leur poste. 
 
Retrouvez le reportage en images de Sylvain Duchampt et Nicolas Luiggi

Des vapeurs toxiques à Vale : mobilisation du personnel from NC 1ère web on Vimeo.

 


Publicité