nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 17 janvier en Nouvelle-Calédonie

santé
L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Gronde sociale à Canala

A Canala, le personnel du dispensaire rencontre ce vendredi matin à 9h le maire, les coutumiers, ainsi que les gendarmes et associations pour évoquer le problème des agressions sur les infirmiers. Des agressions physiques et verbales, à l’intérieur et à l’extérieur des locaux, qui se répètent. Les deux dernières en date : le 3 janvier sur une femme et le 13 sur l’un de ses collègues masculins. Depuis lundi, en signe de protestation, seul le service des urgences est ouvert au dispensaire de Canala.
 

Manifestation des éleveurs à La Foa

Entre 70 et 80 éleveurs ont manifesté hier à La Foa contre les vols de bétail. Il s’en est produit quatre en l’espace d’une semaine entre Sarraméa et Païta. Le collectif des éleveurs de la Province Sud affiche son ras-le-bol. L’un de ses membres, Franck-Gérald Bonnart, a perdu trois bêtes en l’espace de quelques jours. Et les vols lui ont fait perdre plus de 2 millions de francs CFP l’an passé. Pourtant, les contrôles sur réquisition de la Procureure de la République se multiplient : 40 lors du dernier trimestre 2013.
 

Procès autour de l’aqueduc du Grand Nouméa

Des procédures en justice vont être engagées par l’association de défense des usagers des services publics et privés. Elles viseront le syndicat intercommunal du Grand Nouméa et la société Calédonienne des eaux au sujet de l’aqueduc du Grand Nouméa. L’objectif de ces actions est de remettre en cause  la validité du contrat passé  entre le Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa (SIGN), la Calédonienne des eaux et la Sadet (filiale de la Lyonnaise des eaux). Pour le président de l’association, Thierry Blaisot, le grand tuyau est « une arnaque » et « il a été surdimensionné ».  
 

Point Météo

Nouvelle réunion de la Direction de la Sécurité Civile ce vendredi matin. A 9h30, le président du gouvernement Harold Martin fera un point sur l’évolution du phénomène météorologique en cours dans la zone Pacifique. Il s’agit d’une dépression tropicale faible qui était située, à 5 heures du matin, à 700 km au nord des Îles Belep. Elle se déplace vers le sud sud-est à 10 km/h, tout en se renforçant, et pourrait se situer samedi matin dans l'ouest immédiat des Bélep. Le stade de dépression tropicale forte pourrait alors être franchi. Des rafales de vent à près de 100 km/h sont possibles samedi. De fortes pluies sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi, notamment sur la côte Est et le relief. 
 

C'est parti pour la Calédonienne de Pétanque

Les pétanqueurs du territoire sont déterminés à faire la fête. La deuxième édition de la Calédonienne de Pétanque, organisée par le chef de file de la sélection, Mathieu Spinouze, débute à Boulari ce vendredi après-midi. Des records de participation sont tombés. 110 équipes sont engagées en doublette contre 64 l’an passé, et 99 en triplettes contre 96 en 2013. Deux champions du monde seront de la partie, Dylan Rocher et Philippe Suchaud. Handicapé par un lumbago aigu l’an passé, ce dernier est de retour en pleine forme, auréolé de trois titres décrochés la saison dernière (Trophée Ville, Masters, championnat de France triplette). Côté Cagou, Ramon Chang Man Sao, Patrick Ukako, et Florian Mahossem seront là. Coup d’envoi des premières rencontres à 14 heures, avec le tournoi doublette. 
Publicité