Les nouveaux billets pas encore disponibles partout

économie
Nouveaux billets de banque NC
©NC1ère
A partir de ce lundi, les nouveaux billets de banque de Nouvelle-Calédonie sont mis en circulation. Ils ne sont cependant pas encore disponibles auprès de tous les établissements bancaires. 
Une opération exceptionnelle s’est déroulée ce dimanche. Toute la journée, des convoyeurs de fonds ont circulé pour venir alimenter les distributeurs automatiques et les guichets de banque de la Grande Terre. 
 
Pour gérer cette mission, l’entreprise en charge de cette opération, Vigifonds, a mobilisé le double de ses effectifs habituels. « Nous avons sollicité tous nos services », explique Stevio Gayon, responsable d’exploitation de la société. 
 
De plus, les nouveaux billets sont plus petits que les anciens, ce qui nécessite quelques ajustements, comme de recalibrer les cassettes aux dimensions des nouvelles coupures.
 
En tout, 6 millions de billets devront être remplacés sur tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie. Ce lundi, les nouveaux billets ne seront pas encore disponibles à tous les guichets et distributeurs. Les îles Loyauté devraient être approvisionnées à partir de ce mercredi.
 
« 75% de nos agences pourront délivrer des nouveaux billets à nos guichets et 50% de notre parc de distributeurs sera approvisionné », explique Jean-René Coulson, directeur du réseau d’agences BCI. 
 
Rien d’étonnant donc si en allant retirer de l’argent au distributeur durant les prochains jours, vous recevez encore des anciens billets. 

Retrouvez le reportage en images de Brigitte Whaap et Judith Rostain

Les nouveaux billets de banque from NC 1ère web on Vimeo.