Coup d'envoi de la Coupe Tjibaou à Hienghène

sport
Coupe Tjibaou
©hienghene-tourisme.nc
La Coupe Tjibaou, grand événement sportif et culturel de Hienghène en Nouvelle-Calédonie, débute ce week-end. Le coup d'envoi aura lieu ce vendredi soir, avec projections et débat au programme. 
C’est parti pour la saison sportive à Hienghène. Ce week-end, la commune accueille la deuxième édition de la Coupe Tjibaou. Cet événement a un double objectif : favoriser les rencontres autour du sport et rappeler l’histoire de l’homme qui a marqué la commune : Jean-Marie Tjibaou. 
 
Depuis les années 1970, le sport a valeur de cohésion sur la commune de Hienghène. Au sortir des événements, Jean-Marie Tjibaou s’est aussi longuement attaché à son développement. 
 
La création de Hienghène Sport permet à la commune de préserver sa jeunesse et de valoriser l’ensemble des disciplines sportives. C’est le Club qui est d’ailleurs à l’initiative de la Coupe Tjibaou. 
 
Cette année, ce sera cependant l’association "Koi Theen" ("il n’y a pas de limites" en langue Fwâi), qui va prendre le relais de l’organisation de cet événement. 
 
"Quand on est de Hienghène, on est forcément à un moment donné confronté à l’histoire. Il faut connaître l’histoire de cet homme, qui a porté une parole qui a recouvert l’ensemble du pays", explique Emmanuel Tjibaou président de l’association Koi Theen.
 
L’événement va se dérouler en deux temps : le week-end du 25-26 janvier et celui du 1er et 2 février. Le premier week-end sera dédié principalement aux jeux traditionnels. L’ensemble des tribus de la chaîne et du bord de mer a été convié. Le second week-end sera plutôt une mise en jambe, avant le début des compétitions de Hienghène Sport.
 
La soirée de ce vendredi, animée par des projections et un débat, marquera le coup d'envoi de la Coupe. L’ensemble des délégations, qui seront accueillies par la Grande Chefferie, est attendu ce samedi sur le terrain municipal. 
 
Retrouvez le reportage radio de NC1ère (les propos d’Emmanuel Tjibaou ont été recueillis par Cédric Wakahugnme). 

Coupe Tjibaou