François Hollande en Nouvelle-Calédonie à la fin de l'année

Interviewé sur les chaînes Outre-mer 1ère et France Ô, le président de la République François Hollande a rappellé son engagement à l'accord de Nouméa et annoncé sa visite en Nouvelle-Calédonie pour le mois de novembre prochain. 
Jeudi, à 19h40 (heure de Paris), le Président de la République François Hollande a accordé une interview de 30 minutes aux chaînes Outre-mer 1ère et France Ô. 

L'interview était principalement axé autour des questions du décrêt sur le prix des carburants, de la vie chère en Outre-Mer et des emplois d'avenir.

Concernant la Nouvelle-Calédonie, le président a réitéré, sans grande surprise, son soutien à l'accord de Nouméa.  

La journaliste Laurence Théatin a posé ainsi la question suivante au président : "Au mois de mai, il y aura des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie. Si les élus vous le demandaient, est-ce que vous seriez prêt à une solution négociée plutôt qu'un référendum ?".

La réponse de François Hollande : "Je suis engagé par ce que mes prédécesseurs, à juste raison, ont décidé. L’accord de Nouméa, rien que l’accord de Nouméa, tout l’accord de Nouméa. Ça fait partie maintenant de notre principe de droit. Je ne suis lié que par cet accord. Après, si un consensus se dégage pour l’appliquer, je regarderai le consensus qui sera né des élections provinciales du mois de mai. Mais pour le moment, je suis respectueux de la parole que les signataires de cet accord ont voulu porter."

Hollande /Nouvelle-Calédonie


Laurence Théatin lui rappelle qu'il avait annoncé, lors d'un déplacement en Guyane, qu'il se rendrait dans toutes les collectivités d'Outre-Mer avant la fin de son quinquennat. "Vous nous ne confirmez, votre prochain déplacement, Nouvelle-Calédonie ? Et peut-etre Wallis et Futuna ?". 

"De toute façon, il y a un rendez-vous qui est prévu pour le G20 en Australie. Donc je serai dans cet espace-là. Et la Nouvelle-Calédonie fait partie de cet environnement, c'est notre territoire. Justement, il y aura eu les élections, qui auront eu lieu au mois de mai, et je verrai quelle est l'attitude de l'ensemble des parties prenantes. Je pense que ce sera un très beau déplacement. Je suis très attaché à ce que le dialogue avec la Nouvelle-Calédonie se poursuive."

Hollande sur sa visite en Nouvelle-Calédonie


 
Retrouvez l’intégralité de l'interview réalisée par Laurence Théatin et William Kromwel :

 

 
Vous pourrez aussi voir la retransmission de l’intégralité de l’interview sur la chaîne NC1ère, ce vendredi à 19h55.