Elections municipales : les discussions se poursuivent au Palika

politique
Charles Washétine
Charles Washétine, invité du JT de NC1ère ©NC1ère
L'assemblée générale du Palika samedi dernier n'a pas débouché sur un accord avec le conseil politique concernant les élections municipales de Nouvelle-Calédonie. Les discussions doivent se poursuivre. 
Le Parti de libération kanak, le Palika, a tenu son assemblée générale samedi dernier à Nouméa. L'occasion pour le parti, à deux mois des municipales, de faire le point sur l'avancement des discussions autour des élections. 
 
Dans les municipalités non indépendantistes, comme celle du Grand Nouméa, l’objectif final affiché est d’être unis pour les provinciales. Le Palika a ainsi pris acte des propositions faites par le Conseil politique, qui regroupe l’Union Calédonienne (UC), le parti travailliste et la Dynamique Unitaire Sud (DUS). 
 
A l'issue de la réunion, la démarche unitaire, affichée et souhaitée par le FLNKS, faisait cependant encore débat au sein des militants Palika de la Province Sud, qui veulent encore se laisser du temps. 
 
Ainsi, à Nouméa et au Mont-Dore, les candidats annoncés publiquement, et qui sont issus du conseil politique, ne font pas l'unanimité. "On a un souci au moins sur deux communes : Nouméa et le Mont-Dore, où nos structures ont eu affaire à des candidats portés par le conseil politique. Or, le Palika est membre du FLNKS mais pas du conseil politique", expliquait Paul Neaoutyine, porte-parole du Palika. 
 
A Nouméa, c'est la candidature de Jean-Raymond Postic qui fait encore débat. "Aujourd’hui, cette liste ne représente pas ce que voudrait le Front", note Charles Washetine, porte-parole du Palika. 
 
"L’enjeu des ces municipales est d’avoir une représentation de notre force politique et du mouvement indépendantiste dans l’ensemble des communes", poursuit Wahsetine.
 
Le Palika a annoncé la poursuite des discussions. Elles pourraient se poursuivre jusqu’au 6 mars, date du délai de dépôt des déclarations de candidature. 
 
Retrouvez le reportage en images de Sylvie Hneum et Christian Favennec, suivi de l'entretien de Nadine Goapan avec Charles Washetine, invité du JT de NC1ère (26/01/14) : 

Congrès du Palika suivi d'un entretien mené par Nadine Goapana avec Charles Washétine from NC 1ère web on Vimeo.

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live