Sept semaines de cours puis quinze jours de vacances, le nouveau calendrier scolaire a été mis en place en 2013. Il a ses supporters mais aussi des détracteurs, un vote pour ou contre devrait être organisé en 2014 dans les établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie.
A la rentrée 2013, élèves et parents ont du s'habituer à un nouveau rythme, fini les "petites vacances" d'une semaine et place à sept semaines de cours puis à quinze jours de vacances!
Il a été décidé de reconduire ce calendrier en 2014, une année de pratique étant jugée comme insuffisante pour dresser un bilan complet de cette expérience.
Les avis sont mitigés surtout que ce calendrier scolaire a été instauré sans mettre en oeuvre une nouvelle politique des rythmes scolaires.
Autre question soulevée par cette nouvelle organisation, l'absentéisme de certains enseignants qui ont prolongé leur séjour en métropole au mois d'août dernier...
Jean-Claude Briault, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie chargé de l'enseignement, a affirmé que 2014 sera l'année du bilan de ce calendrier scolaire et qu'un vote devrait être organisé dans les établissements scolaires avant la fin de l'année.