Nouveaux billets de banque de Nouvelle-Calédonie: le point en chiffres

L’Institut d’Emission d’Outre-Mer a mis en circulation les nouvelles coupures le  20 janvier dernier. Le billet de 1000 francs cfp est le plus "circulant"en Nouvelle-Calédonie. En revanche les Calédoniens affichent quelques réticences à se séparer des anciens billets de 500 francs.
Réticence ou nostalgie, les Calédoniens ont visiblement du mal a se défaire de l’ancien billet de 500  francs  au graphisme caractéristique de la Côte Est de la Nouvelle-Calédonie. Une plage de cette région a même été baptisée "billet de 500"...

26 %  seulement des coupures de 500 F de l’ancienne gamme ont été retirés de la circulation à ce jour.

C’est le billet de 1000 qui a le taux de retour le  plus important. 83 % des coupures de 1000 F CFP ancienne gamme ont  été retirés de la circulation.
 
D'une manière générale , le point de basculement de l’ancienne vers la nouvelle gamme a néanmoins été atteint dés le 7 février. C'est-à-dire que depuis cette date, les nouveaux  billets  sont devenus majoritaires en nombre dans la circulation de la monnaie sur le  territoire.
Au 20 février, soit un mois jour pour jour après le lancement de l'opération, la nouvelle gamme de billets représentait 60% de la circulation fiduciaire. 
 
La date limite de la période actuelle, celle de la "double circulation" est fixé au 30 septembre prochain, jusqu'à cette échéance il sera donc possible de régler avec les anciens ou les nouveaux billets.
 
A partir du 1er octobre 2014, il faudra changer les vieux aux guichets de l’IEOM à Nouméa.
Enfin contrairement  à la Polynésie Française, pour le moment aucun faux "nouveaux billets" n'a été intercepté en Nouvelle-Calédonie.