Délinquance dans le Grand Nouméa: la surveillance de voisinage s'organise !

sécurité
autosurveillance quartier
©NC 1ère
Plus d'un tiers des ménages calédoniens déclare avoir été victime ou témoin d'actes de délinquance, un chiffre issu de la récente enquête menée dans le Grand Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Dans certains quartiers, des riverains excédés ont choisi de s'impliquer dans la surveillance de voisinage.

Les voisins se mobilisent...

Une augmentation générale de 16% de la délinquance sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie en 2013 !
La multiplication des cambriolages et des vols de voitures contraignent certains habitants du Grand Nouméa à s'organiser pour surveiller leur quartier.

Dans ce reportage d'Alexandre Rozga-Lebrun et de Christian Favennec, ce n'est pas une milice que vous allez découvrir, mais plutôt  des voisins qui s'entraident en surveillant les alentours et en alertant l'habitant concerné et la police, en cas de comportements suspects.


Commerçants: lutter contre l’insécurité au centre-ville grâce à des SMS.

Un nouveau dispositif alerte commerces, signé entre la CCI, la mairie de Nouméa, l’Etat et le syndicat des commerçants, se met en place dès lundi. Il suffira d’appeler le 17 ou le 250 600 pour informer des incivilités.

Les forces de l’ordre transmettront ainsi des messages aux commerçants adhérents au dispositif.  Pour l’instant six zones sont concernées au centre-ville, au Quartier latin et à la Vallée du tir.