nouvelle calédonie
info locale

Classes de défense globale au collège de Magenta: un projet unique en Outre-mer

éducation
classe défense Magenta 3ème
©NC 1ère
Ce dispositif lancé en 2013 en Nouvelle-Calédonie est unique en son genre dans tout l'Outre-mer. Depuis la rentrée, le collège de Magenta  à Nouméa accueille sa deuxième classe de défense globale.
Les classes de défense globale sont un partenariat fort entre une unité militaire et une classe de collège.
Intégrées dans un projet d'établissement, elle permettent aux élèves de vivre une expérience intéressante susceptible de les aider dans leurs scolarité.

Représentant un volume horaire de deux à trois heures par semaine, sur la base du volontariat, ces classes de  défense ont pour objectif d'approfondir la formation civique à la défense globale.

En Nouvelle-Calédonie, ce dispositif a été initié par le Trinôme académique, fruit d'une convention passée entre les FANC ( Forces armées de Nouvelle-Calédonie), le vice-rectoralt et l'association régionale IHEDN NC ( Institut des Hautes études de Défense Nationale).

Depuis le début de la semaine, les 17 élèves de cette classe de défense globale du Collège de Magenta ont commencé leurs travaux, en découvrant les différents aspects de la défense militaire bien sûr, mais pas uniquement, ces adolescents sont aussi sensibilisés sur des thèmes comme la cybersécurité et la sécurité civile.

Le reportage de Philippe Huneau et de Tuylalo Talo MafaÏa de NC 1ère



Publicité