nouvelle calédonie
info locale

Cyclone Lusi: trois morts et quarante mille sinistrés au Vanuatu

météo
évolution Lusi
©Météo France
Après son passage meurtrier au Vanuatu, le cyclone Lusi poursuit sa route vers la Nouvelle-Zélande. Même si la Nouvelle-Calédonie n'est pas directement concernée, la proximité de ce phénomène méteo génère de fortes vagues, l'Île des Pins et Maré ont été placées en vigilance orange forte houle.
Deux nouvelles victimes ont été recensées après le passage de Lusi au Vanuatu, un jeune garçon sur l'île d'Espiritu Santo et une femme âgée sur l'île de Mallicolo. Mardi,un pasteur anglican n'avait pas survécu à de graves blessures provoquées par la chute d'un arbre.

Plus de 40000 personnes sont sinistrées au Vanuatu. Lusi continue sa trajectoire vers le sud en direction de la Nouvelle-Zélande.
Ce phénomène cyclonique devrait s'affaiblir en approchant des eaux plus froides de nos voisins kiwis. Mais les néo-zélandais se préparent néanmoins à l'arrivée de Lusi.

Fort heureusement, la Nouvelle-Calédonie n'est pas directement concernée par ce cyclone, mais sa présence engendre néanmoins du mauvais temps, surtout en mer où les vagues pourront atteindre jusqu'à quatre mètres. L'Île des Pins et Maré ont été placées en vigilance orange forte houle.




Publicité